Nouvel incident de batterie dans un Apple Store
Avec le programme de remplacement des
batteries usées d’iPhone éligibles, les Apple Store voient l’affluence de
nombreux utilisateurs venant effectuer un remplacement pour une batterie neuve.
Et on a vu hier qu’une procédure d’échange de batterie avait conduit à
l’embrasement de celle-ci dans un
Apple Store à Zurich en Suisse.
Un jour après, voici un nouvel incident de batterie qui a
pris feu dans un Apple Store à Valence en Espagne. Heureusement il n’y a pas eu
de blessés car les employés ont réagi rapidement en appliquant les bonnes
consignes de sécurité. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces
incidents répétés.
Le journal espagnol Las Provincias mentionne que les pompiers n’ont pas eu à
intervenir, car le personnel a bien réagi en ouvrant les fenêtres pour évacuer
la fumée dégagée par la batterie et en jetant du sable sur celle-ci.
Le rapport du journal ne mentionne pas de quel modèle d’iPhone il s’agit, il
peut paraitre toutefois inquiétant que deux incidents similaires se produisent
en un temps si court.
Plusieurs raisons peuvent expliquer en partie ces deux incidents, comme un
défaut de fabrication de la batterie, une batterie
endommagée par l’utilisateur, une batterie de mauvaise
qualité achetée en ligne et remplacée par l’utilisateur ou un service
tiers.
Il y a enfin une dernière hypothèse, le personnel d’Apple essaye d’effectuer
des remplacements de batterie à un rythme plus rapide à cause
du volume d’utilisateurs voulant une batterie neuve, et ils peuvent prendre
moins de précautions pour suivre la cadence.
Étant donné le nombre d’utilisateurs voulant effectuer un remplacement
de batterie usée (ou pas), cela augmente les chances pour que ce type
d’incident se produise.
En cas de batterie gonflée ce qui se traduit souvent par la vitre qui se
décolle de l’iPhone, il est conseillé de se rendre dans un Apple et de ne
surtout pas effectuer un remplacement soi-même.
À lire également :
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Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2018 à 11 h 08 min
@Tong j’ai récupéré l’appareil hier après midi, la batterie a été changée,
enfin je suppose car pour l’instant je ne remarque pas de grosse différence de
performances. Tout ce que je peux dire pour le moment c’est que l’appareil m’a
été rendu avec la batterie à 20% ce qui est assez étonnant pour une batterie
neuve. Par contre comme il a été totalement restauré je suis en train de tout
réinstaller comme un nouvel iPhone et ça va prendre un certain temps.
Je ne peux pas être sur que la nouvelle batterie est neuve mais au moins
l’appareil est vivant c’est déjà ça 🙂
User1491496641589 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2018 à 7 h 36 min
Pour info : j’ai fait changer ma batterie sur un iPhone 6 hors garantie il y
a 3 mois (à l’ancien tarif ?) dans l’Apple Store de Vélizy et la batterie était
gonflée : les techniciens Apple n’ont pas touché à la batterie et j’ai eu une
machine neuve en replacement.
User147759343233 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 22 h 50 min
quand batterie trop collée au bout d’un moment tu finis par la tordre et la
comme toute batterie ben elle chauffe et peut prendre feu… c’est juste
normalllll je recolle jamais mes batteries ca sert a rien et au moins ca se
change sans soucis
Tong
11 janvier 2018 à 22 h 46 min
@Max75 tu as pu te faire remplacer la batterie ? j’avais pris rendez vous
samedi 6 janvier et on m’a dit d’attendre un mail de leur part car il n’y avait
plus de batteries … ou alors, c’est à la tête du client ? 😉
sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 19 h 54 min
@Aie_aie_aie oui tout le monde a le droit de changer sa batterie et doit y
aller, encore heureux 🙂
Je n’ai pas compris ça, le fait que le changement de batterie peut détériorer
d’autres composants. Si c’est le cas, Le technicien est responsable de tte
façon.
Après, pour les ruptures de stock, ce n’est pas si étonnant. Vous imaginez
le nombre de personnes qui décident en même temps et finalement de changer leur
batterie ? Ça doit être énorme lol En un an, tous les concernés le pourront,
faut pas s’inquiéter
sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 17 h 57 min
@Max75 je trouve ça malheureusement logique depuis ce qui est arrivé. Tout
le monde en a fait des tonnes en disant tout et n’importe quoi pour au final un
gros problème de communication sur une méthode visant au final a prolonger la
durée de vie du téléphone avant qu’il ne devienne inutilisable ou presque…
Aujourd’hui, Apple te change la batterie pour une modique somme (rappelons que
le téléphone repart pour 2 ans ! Pour 29€) mais te préviens aussi que par la
suite tu seras responsable des problèmes dont Apple n’est pas responsable,
point barre lol
En bref, ils se couvrent
Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 17 h 36 min
J’ai porté mon iPhone 6 hier à l’Apple store du Louvre et la personne que
j’ai eu devant moi a clairement essayé de me décourager en me prévenant que si
il y avait un problème avec la batterie ou un autre composant, ce serait sous
ma responsabilité et ça me coûterait 339€ pour un remplacement par un appareil
reconditionné. Donc si on sait lire entre les lignes, d’un côté Apple propose
de remplacer les batteries des iPhone 6 et 7 pour un prix modique mais averti
quand même que vous risquez de ne plus revoir votre téléphone, donc en
substance ça veut dire "abstenez vous". Ça pue l’arnaque cette façon de faire,
je vais le récupérer tout à l’heure on verra dans quel état.
En fait ils ne font pas ça en une heure, il leur faut 24 h de délai. A suivre
…
Grypas
11 janvier 2018 à 13 h 50 min
Raymond,
Finesse finesse…Comment les autres constructeurs font alors ? avec des
batteries souvent avec 500 mAh de plus dans leurs produits.
Et souvenez vous du S5 de Samsung mis à côté du 6s d’Apple en 2015…
Samsung encore plus fin et une batterie de 800 mAh plus grosse…
Grypas
11 janvier 2018 à 13 h 49 min
Raymond,
Finesse finesse…Comment les autres constructeurs font alors ? avec des
batteries souvent avec 500 mAh de plus dans leurs produits.
Et souvenez vous du S5 de Samsung mis à côté du 6s d’Apple en 2015…
Samsung encore plus fin et une batterie de 800 mAh plus grosse…
sandra.mcclane
11 janvier 2018 à 13 h 34 min
Je vais faire changer la batterie de mon iphone … et je me suis toujours
dis que cela abîmerait mon telephone, d’une maniere ou d’une autre…
C’est tellement précis et les manips sont si nombreuses, il faut décoller
des choses collées.. les recoller ou non… declipser… reclipser…
Bref. Malmener.
J’espère qu’ils vont bousiller cet iphone 6 et me redonner un autre Iphone
plus recent en echange. Une chance sur combien ?
LeHayk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 13 h 27 min
C’est un complot de Samsung ?. Comme l’histoire de la pédale de frein
bloquée sur des Toyota hybride soi disant orchestré par GM
Lecteur-1510860627 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 12 h 51 min
Pour défendre les techniciens, hier j’ai fais faire le changement de la
batterie de mon iPhone 6plus, 2h de délais ce n’est pas un délais rapide vu
l’affluence pour le meme types de demande. Ce qui est le plus rassurant c’est
que les devices maltraité par leurs propriétaires sont rejetés de la reparation
pour éviter les accidents car de l’oxydation sur les connecteurs ou une
batterie défectueuse peuvent faire des dégâts. Sinon c’est tous simplement les
languettes de colle qui peuvent être dégradés et donc ce peut être difficile de
décoller la batterie sans la déformer. Toujours le même problème les gens on un
iPhone en pensant avoir un 3310 dans la main.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2018 à 11 h 54 min
En toute modestie cela conforte mon hypothèse. La torsion pour démonter la
batterie à provoqué un court circuit interne. La batterie était sans doute
gonflée, elle aurait pris feu un jour si on ne l’avait pas changée. Lot de
batteries défectueuses ou mal conçues d’origine certainement à cause de la
finesse de ces batteries. Toujours plus fin à des limites !