Apple poursuit le ménage dans l’App Store
Fin de l’année dernière, Apple annonçait
un grand nettoyage de l’App
Store pour retirer toutes les applications qui ne fournissent pas ou plus
le service annoncé au moment de leur sortie, ce qui avait engendré la
suppression de plus de 400 000
applications.
Et d’après un nouveau rapport du site tech américain TechCrunch, ce ménage
se poursuivrait et viserait maintenant toutes les applications de type
clone ou spam et qui polluent l’App Store.
Les critères d’acceptation de l’App Store stipulent que les "apps crées à
partir d’un modèle commercialisable ou d’un service de création d’app seront
refusées," et c’est sur ce segment qu’Apple va mettre l’accent cette année.
Cela devrait permettre d’empêcher des épisodes comme celui de Flappy Bird,
où suite au succès de ce jeu très simple, des milliers de clones avaient vu le
jour sur l’App Store grâce à des modèles qui permettent de créer des clones en
quelques minutes, avec parfois des thèmes différents.
Le rapport de TechCrunch mentionne également un autre problème, à savoir
qu’il y a actuellement des centaines d’apps de streaming musical qui diffusent
du contenu piraté, et qui profitent du système de clonage pour générer des
revenus avant qu’elles ne soient supprimées par Apple.
Selon TechCrunch, les récents efforts d’Apple ont permis de retirer des
"centaines de milliers" d’apps de l’App Store, comme des
clones, apps de type spam, des apps qui n’ont pas été téléchargées pendant
plusieurs années, et des apps pas compatibles 64-bit.
On imagine et on espère que cette nouvelle direction de la chasse aux apps
visera également certaines apps bidons vu récemment
dans cet article qui essayent de berner les utilisateurs pour leur faire
souscrire à un abonnement pour un service ne fonctionnant pas.
Grypas
22 juin 2017 à 19 h 36 min
Si c’est pour laisser les apps qui rapportent (payement in apps) et mettent
dehors tous les "clones" qui permettent les actions sans aucune notifs c’est
pas cool…car il y en a beaucoup même en 64-bits.
Il est loin le temps de la course aux plus grand chiffre d’applications comparé
aux autres plateformes…