Sans foi ni loi, ils gagnent des dizaines de milliers d’euros avec des apps bidons sur l’App Store
Apple
annonçait récemment avoir reversé
plus de 70 milliards de dollars aux développeurs depuis le lancement de
l’App Store en 2008. 30 % de cette somme, soit 21 milliards auraient été
générés au cours de l’année précédente seulement, synonyme d’une augmentation
énorme d’année en année.
Un article de Johnny Lin
sur le site medium révèle l’une des faces cachées de l’App Store avec le
constat d’un marché florissant des apps bidons qui génère un
chiffre d’affaires important pour les escrocs à l’origine de ces arnaques, mais
également pour Apple qui touche une commission à chaque transaction.
Johnny Lin a
effectué une enquête sur les apps présentes dans le top du classement des
apps rentables. Il a découvert que plusieurs apps profitaient du
nouveau système d’abonnement pour faire payer des sommes énormes en
contrepartie de services ne fonctionnant pas.
La plupart des arnaques mises en lumière par l’enquête de Johnny Lin
concernent des apps qui jouent sur la peur et la sécurité, à
savoir des apps du type scanner de virus, VPN, ou encore générateurs de mots de
passe.
Il prend comme exemple une app se nommant "Mobile protection :Clean
& Security VPN" et qui se présente comme une app capable de
scanner l’iPhone pour détecter les virus. Le développeur fait payer ce service
avec un abonnement de 99,99 $ par semaine !
Il est impossible pour une app de proposer un tel service, car les apps
tierces sont isolées les unes des autres par des techniques de
Sandboxing, afin justement de garantir la sécurité des utilisateurs et
de leurs données.
La validation de l’abonnement se fait par identification via le Touch ID et
seul un petit texte à la fin mentionne le montant et la durée de renouvellement
de l’abonnement.
Une grande majorité des utilisateurs ne se laisse pas avoir, mais la
présence de l’app dans le classement des apps rentables signifie que
suffisamment d’utilisateurs se font berner.
Selon les données de la société Sensor Tower, cette app génère environ
80 000 $ de revenus par mois pour un service inexistant,
trompant les utilisateurs et jouant sur leur peur des virus qui font
disparaître les données.
Le rapport de Johnny Lin mentionne un autre fait alarmant, à savoir que les
escrocs derrière ces apps utilisent le nouveau système des résultats de
recherche sponsorisés pour l’App Store pour mettre en avant leurs apps
bidons.
Cela soulève un autre problème du côté d’Apple, soit le fait que pour
l’instant, il n’y a aucun filtrage ou processus de validation
pour les résultats de recherche sponsorisés.
Johnny Lin mentionne plusieurs façons de corriger ce problème, en facilitant
le processus de désabonnement notamment, en ajoutant une nouvelle étape avant
la validation d’un abonnement, mais aussi en surveillant le classement des apps
rentables pour retirer les apps suspectes et rembourser les utilisateurs.
En attendant, il existe un minimum de précautions à prendre, comme utiliser
son bon sens, lire les avis des apps, ainsi que lire la description de l’app
pour détecter les informations suspectes et surtout bien lire ce qui s’affiche
quand une app demande un accès au Touch ID pour valider un quelconque
paiement.
a
13 juin 2017 à 9 h 57 min
@Nag64
Autant je suis d’accord sur le fait que les gratuits peuvent être aussi
efficaces, autant pas sur le fait qu’il est du coup inutile de payer.
Si c’est gratuit, c’est parce que avast & co font de la revente
d’informations… et ont accès à beaucoup de choses…
Nag64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 21 h 14 min
Comment en 2017 un particulier peut encore payer un abonnement à un
antivirus alors que ça été prouvé des milliers de fois que les antivirus
gratuit font aussi bien pour ne pas dire mieux, et pourtant beaucoup le font
alors ça ne m’étonne même pas que des gens soient assez ignares pour mettre un
antivirus sur un iPhone.
Grypas
12 juin 2017 à 16 h 24 min
Apple a validé l’application qui est présente sur SON store… Absolument
pas hors de cause. Comme dit plus haut, il y a des filtres qui protègent contre
x-y fraudes, ont les moyens de protéger les utilisateurs il me semble avec du
personnel compétant. C’est joli de vendre vendre vendre dans des boutiques
neuves et rénovées, mais faut pas seulement avoir du personnel de vente mais
des experts qui contrôlent l’utilisation des services liés à la marque.
sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 12 h 33 min
@Heracles j’ai hésité à le dire lol
sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 12 h 32 min
@Darth_Philou des plaintes oui, il faudrait, mais est ce contre Apple ? Ou
plutôt contre l’auteur de l’appli ?
Porter plainte contre Apple serait identique à porter plainte contre France
télécom suite à tous les numéros frauduleux que l’on reçoit sur le numéro
fixe…
À réfléchir
Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 12 h 25 min
Est-ce qu’au moins une plainte a été déposée auprès d’Apple ? Voire mieux
une plainte tout court pour escroquerie.
Heracles (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 12 h 15 min
Qui a envi de dépenser 100€ par semaine pour un antivirus en plus sur un
iPhone… c’est au delà du bon sens la! Faut être à côté de la plaque!
Gator95 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 12 h 08 min
80000$ par mois ça laisse rêveur devant le nombre de gogo (ou de personnes
qui ne lisent pas ce à quoi ils adhèrent) et ça donne vraiment envie d’appendre
à coder et de ne faire que ça.
?
sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 11 h 29 min
La meilleure des sécurité, le bon sens. 100€ par semaine… ça se passe de
commentaire lol
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2017 à 10 h 50 min
Apple devrait réagir. Ils ont des filtres de validation d’app (sexe,
racisme, incitation à la violence…) qui vont bien au delà de la vérification
technique. Donc il leur serait facile de dénicher ces apps ventant de faux
services, a des tarifs exorbitants qui plus est. Je doute que Apple laisse
longtemps planer le doute sur une éventuelle collusion d’intérêts avec ces
apps.