Apple lance un grand nettoyage des applis disponibles sur l’App Store !
Il y a quelques années Apple communiquait
fièrement sur le nombre d’applications disponibles sur l’App Store, mais
celui-ci a tellement grossi avec les années que ce décompte n’est plus vraiment
significatif. En effet, parmi les près de 2 millions d’applications qu’il
contient, combien n’ont pas été mises à jour depuis des
années, combien ne se lancent plus et plantent ou n’affichent plus
rien faute de serveur maintenu ?.
Ce phénomène n’est pas nouveau mais il s’amplifie chaque année et correspond
à une phase de maturité. Avec les années, des développeurs et éditeurs qui sont
passés à autre chose ont laissé leur application dans le store.
Mais Apple vient de se saisir de ce problème et lance un grand
nettoyage !
Les développeurs inscrits au programme d’Apple ont reçu un email leur
indiquant que toutes les applications présentes sur le magasin de la firme
feraient l"objet d’une revue. Celle-ci va démarrer le
7 septembre prochain,
jour de la conférence iPhone 7 et aura pour but de repérer les applications
qui ne fournissent pas (plus) le service annoncé, ne suivent pas les critères
actuels de vérification d’Apple ou sont manifestement dépassées.
On peut ainsi imaginer que les applications qui plantent,
mais aussi celles qui sont restées adaptées au seul écran 3,5 pouces de
l’iPhone 4 par exemple, ou d’autres qui affichent un design "pré iOS 7" seront
les premières cibles.
Les développeurs concernés seront alors contactés par Apple
et auront 30 jours pour mettre à jour leur app, avant qu’elle
ne soit retirée de l’App Store (elles resteront bien entendu utilisables par
ceux qui l’ont déjà sur leur machine). Pour le cas spécifique des applications
qui plantent directement au lancement, elles seront retirées directement, sans
attendre les 30 jours.
Alors qu’un rapport récent pointait un taux de plantage des
apps plus important désormais sur iOS que sur Android, il est possible que
cela ait servi de déclencheur à Apple pour un grand ménage d’automne sur l’App
Store.
En parallèle, Apple a également annoncé que les noms des
applications seraient désormais restreints à un maximum de 50
caractères. Il s’agit là de chasser les applications qui utilisent de
très long descriptifs en lieu et place du nom de l’app pour être mieux
référencées. Une tendance à l’augmentation avait en effet touché l’App Store
ces dernières années.
Pour suivre la conférence en direct avec nous, rendez-vous dès 18h45
mercredi 7 septembre sur
live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr
disponible sur iPhone ou
sur iPad.
Babub
2 septembre 2016 à 14 h 30 min
Très bonne décision.
Ca n’a pas dû être facile à mettre en place. La tâche à accomplir est
monstrueuse !