Cette sérieuse nouveauté de la WWDC est peut-être repoussée
Mais rassurez-vous, il semble que c’est en fait pour écouter les doléances des utilisateurs.
Comme chaque année, Apple a présenté en juin d’importantes mises à jour destinées à ses appareils les plus populaires. Parmi elles, on retrouve macOS Ventura, watchOS 9, CarPlay, iOS 16 et iPadOS 16. Habituellement, les versions finales sont publiées à l’automne et à destination de tous les consommateurs. Mais un de ces logiciels pourrait s’avérer ralenti, selon Mark Gurman.
Il s’agit d’iPadOS 16. D’après le journaliste américain, le programme ne serait ainsi pas déployé globalement avant l’arrivée de nouvelles tablettes Apple. Difficile, donc, de savoir précisément quelle date semble visée ici mais quelques-uns des grands écrans tactiles de la société commencent à se faire vieux. On peut notamment citer l’iPad Pro dont la dernière édition est sortie en mai 2021. Or, Cupertino a désormais pour habitude de renouveler ses gammes chaque année au moins.
Quelques soucis…
Lors du keynote de septembre, Apple ne présenterait ainsi aucun iPad en même temps que les iPhone 14. Si iOS 16 devrait être lancé lors de cette conférence, les tablettes attendraient elles le mois suivant pour avoir droit à iPadOS 16. Et ce à cause de plusieurs problèmes techniques rapportés par les développeurs qui ont pu tester la version bêta jusqu’ici et qui doivent être résolus.
Parmi les fonctionnalités qui ne sont pas terminées, on peut notamment citer Stage Manager. Vivement critiqué depuis sa sortie malgré un fort intérêt, l’outil rencontre des bugs qui limitent sérieusement ses possibilités, tandis que d’autres témoignages rapportent une interface mal pensée. De plus, il faut savoir que certains modèles d’iPad ne sont pas compatibles.
Ce n’est pas la première fois
Il arrive souvent qu’Apple retarde certains de ses projets, que ce soit de la faute de sous-traitants, du contexte sanitaire et économique ou tout simplement suite à une mise à l’échelle difficile. Dans le cas des produits, on peut par exemple citer la supposée voiture intelligente de l’entreprise qui continue d’alimenter les rumeurs sans pour autant voir le jour.
iPadOS 16 est attendu au tournant avec moult améliorations, notamment du côté de l’application Apple Plans, de la sécurité, du multitâches et de la productivité. Pour en savoir plus sur tous les changements en route, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.