Étude : plus de la moitié des apps iOS, Android et Windows Phone qualifiées de “zombies” … et autres chiffres
Si les smartphones, iPhone en tête, se vendent bien, c’est aussi grâce au
catalogue très diversifié et complet de l’App Store. Sans éco-système derrière,
reconnaissons que les ventes ne seraient pas aussi élevées. Nous avions
d’ailleurs évoqué les dépenses en
jeux iPhone et Android qui dépassent largement celles sur consoles mobiles dans
cet article.
Néanmoins, que vaut le catalogue de l’App Store ou celui du Google Play
Store ? C’est la question à laquelle une étude de Stardust tente de
répondre en regardant de plus près le rythme des sorties ou encore des mises à
jour et les résultats sont parfois surprenants :
Des apps "zombies"
Ainsi, il ressort de cette étude que 65 % des apps de l’App
Store, soit environ 618 000, n’ont jamais été
mises à jour ou ont reçu moins de 10 commentaires.
Le Google Play Store s’en sort un peu mieux avec 41 % et 485 000
apps.
Par contre, le catalogue des apps Windows Phone décroche le gros lot
avec 69 %.
Au total, la moitié des applications n’est jamais mise à jour, n’ayant
trouvé ni son public ni son modèle économique.
Les commentaires
L’étude s’est également intéressé à un autre signe de "vie" pour une
aplication : les commentaires déposés sur les stores. Il s’avère que ‘il
n’y a pas longtemps à attendre pour un développeur pour savoir si son
application va plaire ou non puisque la majorité des commentaires sont
déposés dans les jours qui suivent son lancement.
Au final, sur l’App Store, en 18 jours, 80 % des commentaires auront
été déposés, il en faut 16 sur le Google Play Store
et seulement 13 sur Windows Phone.
Mais les devs s’accrochent
Sur le Google Play Store, 68 % des apps sont téléchargées moins de 5
000 fois, ce qui élimine tout espoir de monétisation mais ces chiffres
n’arrêtent pas pour autant les développeurs puisque ce sont pas moins de
2 371 nouvelles applications qui sont publiées chaque jour sur
l’ensemble des app stores.
Parmi celles-ci, 41 % sont pour iOS, 47% pour Android et 12 % pour
Windows Phone tandis que le nombre de nouveaux développeurs ne suit
pas le même chemin avec 90 nouveaux développeurs publiant une
application sur iOS contre 75 sur le Google Play Store.
Autre enseignement : les apps sur le Google Play sont plus
souvent mises à jour avec 2341 mises à jour quotidiennes contre
seulement 806 sur iOS.
Une première explication vient du fait qu’en faisant des mises à jour plus
fréquentes, les applications remontent dans les classements sur Google Play
Store. Mais on n’ignorera pas non plus une différence majeure entre les deux
plate-formes : chaque mise à jour ou publication d’apps sur l’App Store
devant être validée par Apple, le délai de publication, et donc le rythme, se
voit ralenti là ou il n’y a aucune vérification et donc délai sur le Play Store
de Google.
Si, pour le moment, l’App Store représente plus de la moitié du chiffre
d’affaires et des bénéfices des catalogues d’Apps (contre environ 32%
pour le Google Play Store), il est malheureux de constater que l’App
Store est aussi truffée d’apps ‘Zombies’ jamais mises à jour ou qui n’ont connu
qu’un succès éphémère voir tout à fait inexistant …
ppmax
27 août 2013 à 14 h 16 min
Maay > non, car par exemple, l’application "Fonts" qui permet au
développeur de visualiser rapidement le rendu des polices d’écriture sur iOs se
prend des notes lamentables car des gros boulets ne comprennent pas à quoi elle
sert.
Du coup, est-ce que Apple devrait supprimer cette application car elle a de
mauvais commentaires?
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2013 à 13 h 24 min
Et je serai pour que apple fasse le ménage de ces zombies, qui polluent les
résultats de recherche. Si téléchargements en dessous d’un seuil, notes trop
basses => poubelle
Buggeur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2013 à 16 h 34 min
Je suis d’accord que les commentaires prennent du temps a arriver mais si
dans les applications ils arrêtaient de nous demander de les noter en
permanence alors j’y penserais plus. De plus le système des commentaires est
assez lent donc cela ne donne pas envie de commenter (surtout quand on doit
mettre zéro étoiles et que l’on peut pas)
parolus (posté avec l'application iFon.fr)
27 août 2013 à 13 h 19 min
Ça vous étonne?!
Il est même étrange qu’une telle étude voit le jour et soit publiée tant les
sites geek comme celui-ci ( que j’apprecie par ailleurs) se bouchent les
yeux… Et n’hésitent pas, bien souvent, à nous proposer des appli
"Zombie-nées"! Ou zombies depuis déjà longtemps…
jonmars
27 août 2013 à 14 h 23 min
très bonne analyse. Et on devrait aussi enlever les applis dont les éditeurs
truquent les votes et les classements. Il suffit de voir le top 50 de
l’AppStore, plus de la moitié sont des arnaques. Mais je connais de moins en
moins de gens qui font confiance au classement. Et quand on sait que la
recherche est le plus gros point noir de l’appstore, on espère qu’apple fera
quelque chose en ce sens. Il y aura déjà un mieux avec iOS 7 bien qu’avec iOS 6
l’appli est devenue médiocre. Restent les billets d’iPhon, et ca c’est déjà
bien
Etoualle
27 août 2013 à 14 h 08 min
Un gros ménage s’impose c’est sur. Sa me rappel un jour ou j’ai voulu
regarder ce qu’il ce fesait dans l’appstore en commençant par A et en essayant
les première appli qui passe. De 1 je ne sais même pas comment des appli/jeux
aussi pourris peuvent sortir et de 2 (pour faire court) comment peut ont sortir
de jeux /appli avec des choix d’achats inapp à plus de 90€ pour des bêtises.
D’autre part si l’ont regardé un peut plus en détails certains ce sont plus ou
moins spécialisé dans ce domaine nombre d’appli/ jeux sont quasiment identique
avec toujours des achats inapp juste exorbitant. Merci Apple de faire un jour
le tri car la taille ne fait pas tout le qualité est bien plus importante vous
en savez quelque chose….
Jeliel
27 août 2013 à 14 h 09 min
Rien d’etonnant on a TOUS constaté ca.
Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2013 à 14 h 18 min
Il y a une appli pour tout et surtout 200000 qui font la meme chose. Ils
peuvent commencer le menage en virant les appli flashlight dont les utilisateur
ios7 n’auront plus besoin
Pixou
27 août 2013 à 22 h 11 min
Moi ce qui m’énerve c’est les jeux qui, pendant qu’on joue nous affiche une
pop-up du genre : "Vous aimez ce jeu ? Mettez lui 5 étoiles pour avoir des
cadeaux."
Donc là il y a tout les pigeons qui vont direct mettre 5 étoiles (et bien sûr
t’as aucun cadeau…) et du coup tu vois plein de jeu de merde monter dans le
classement.
Il y a aussi les applis qui offre une app par jour (comme App4Free,
AppOfTheDay,…) qui fausse à mort le classement parce que tout le monde va
télécharger l’app offerte même si elle est nul, ce qui va faire monter l’app en
question dans le classment, donc c’est le bordel dans l’AppStore tous les
jours.
Bourlon (posté avec l'application iFon.fr HD)
28 août 2013 à 21 h 15 min
Il y a peut être aussi un problème de référencement….
Il faut la trouver l’appli qui peut etre utile sans en connaître le nom
….