Trois graphiques pour mesurer combien l’App Store d’Apple affiche une rentabilité insolente face à son équivalent Android
Depuis
plusieurs années maintenant, l’App Store d’Apple enregistre un volume de
téléchargements d’apps bien en deçà du Play Store de Google, toutefois cela
n’empêche pas l’App Store générer beaucoup de
plus de revenus que son concurrent.
Il s’agit d’une tendance qui ne change pas et qui a même s’amplifie
avec les années qui passent, c’est en tout cas ce que montre un
nouveau rapport publié par l’analyste Kate Huberty de la firme Morgan Stanley
lequel comporte des graphiques et chiffres intéressants sur
les deux principaux magasins d’apps mobiles.
Ainsi, on observe qu’au cours du premier trimestre de l’année, un
téléchargement sur l’App Store génère 4 fois plus de revenus
avec 0,44 dollars contre 0,10 dollars pour un téléchargement
sur le Play Store, et cette tendance augmente d’année en année.
Ce chiffre est encore plus important quand on compare les revenus générés
par un appareil iOS et un appareil Android, un utilisateur iOS génère
10 plus de revenus qu’un utilisateur Android.
Par exemple, sur le dernier trimestre, un utilisateur iOS a dépensé environ
5,08 dollars alors qu’un utilisateur Android a dépensé
uniquement 0,47 dollars. Il apparait donc clairement qu’un
utilisateur iOS est plus apte à investir dans différentes apps qu’un
utilisateur Android.
Enfin dans un dernier graphique de l’analyste de Morgan Stanley, on remarque
que la courbe de progression des revenus par téléchargement est bien plus
importante sur l’App Store que sur le Play Store.
Depuis 2014, les revenus par téléchargement de l’App Store ont augmenté de
119 %, alors que pour le Play Store de Google les revenus ont
seulement augmenté de 14 %.
Au vu de ces chiffres, il n’est pas étonnant que de nombreux développeurs
privilégient d’abord la plateforme d’Apple avant celle de Google, par exemple
Fortnite a préféré se lancer en premier sur l’App Store avant le Play Store
(cet été).
Ecoloverti (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 mai 2018 à 16 h 52 min
Il y a quelques bémols à tout ça :
– les prix augmentent très régulièrement sur AppStore (soit disant pour
compenser l’inflation…), mais les calculs sont fait en devise constante. Ce
n’est pas juste, un € de 2014 vaut plus qu’un de 2018.
– les revenus de Google se situent ailleurs. Même si les utilisateurs d’android
achètent peu, ce sont leurs données qui sont monétisées.
À part cela, ça semble évident que les utilisateurs d’Apple ont un pouvoir
d’achat plus élevé. Rien que le coût de l’iDevice est sélectif. Apple serait de
toute façon incapable de répondre à une véritable demande de masse et ça ne les
intéresse sans doute pas. Autant rester sur le créneau à haut pouvoir d’achat
et laisser les autres gérer les marchés à faible rentabilité…
C’est un peu comme comparer des utilisateurs de voitures de luxe et ceux de
voitures de début de gamme (toute proportion gardée).