Prospective : l’App Store iOS toujours devant celui de Google en terme de revenu, jusqu’à quand ?
App Annie,
société spécialiste de l’analyse des données d’applications mobiles, publie
tous les ans un rapport rétrospectif de l’année précédente, qui permet
d’observer les différences entre les magasins d’applications Google et Apple,
en particulier en ce qui concerne les profits réalisés et le volume de
téléchargements.
Et le nouveau rapport de la firme permet de mettre en lumière une tendance
qui se maintient d’année en année, à savoir que l’App Store d’Apple
continue de dominer en termes de profits réalisés, toutefois cela
pourrait être amené à changer en 2017.
L’App Store d’Apple aurait généré 34 milliards de dollars
de revenus en 2016, 17 milliards de dollars pour Google Play, et 10 milliards
de dollars pour les magasins d’applications Android tiers.
Cependant App Annie estime que les revenus des magasins Android tiers vont
doubler en 2017 et passer de 10 à 20 milliards de dollars, et en
combinant ces revenus avec ceux de Google Play, Android devrait
dépasser les revenus générés par iOS en 2017.
Les magasins tiers d’applications Android rencontrent surtout du succès sur
le marché chinois, et des marchés émergents comme le Mexique, le Brésil, ou
encore l’Indonésie, où les fabricants chinois (mais pas que) de smartphones
proposent leur propre App Store "Android".
Jusqu’à 2021, App Annie prévoit que l’App Store Apple restera le magasin
d’applications le plus rentable avec 60 milliards de dollars, suivi par Google
Play et les magasins tiers.
Concernant les téléchargements, la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil
et l’Indonésie ont généré 54 % du volume de téléchargements d’apps l’année
dernière, et selon App Annie, cette tendance devrait rester la même jusqu’à
2021.