Une app et des caméras : fonctionnement de la boutique sans caisse de paiement d’Amazon
Il y a un an, le géant du commerce en
ligne
lançait en phase de test un premier supermarché sans caisses qui était
disponible uniquement pour les employés de la firme, et avec un peu de retard
sur le planning, Amazon vient d’ouvrir celle-ci au grand
public.
Dans ce magasin d’un nouveau genre, les caisses physiques avec une personne
et les caisses automatiques sont remplacées par des caisses virtuelles, à
l’aide d’une app, d’une intelligence artificielle et des caméras dans le
magasin, tout se fait automatiquement sans que le client ait
besoin de scanner ses articles.
Cette supérette se nommant Amazon Go comporte juste des portiques à l’entrée
où chaque client doit scanner son code-bar personnel affiché sur le smartphone
pour pouvoir entrer.
Pour le moment, cette boutique propose différents produits alimentaires
comme des salades, des sandwiches, des plats préparés, des desserts ou encore
des boissons. Mais on imagine que cela peut être appliqué à plein d’autres
produits.
En utilisant des caméras réparties un peu partout dans le magasin et une
intelligence artificielle, cette boutique va savoir quand le client retire un
produit d’un rayon pour le mettre dans son panier et il est facturé
automatiquement sur son compte Amazon.
Et si jamais un client remet un produit en rayon, par exemple après avoir
regardé les ingrédients de celui-ci, il n’y a aucun problème, il est
immédiatement retiré de la note finale.
Pour mettre le système à l’épreuve, des journalistes ont simulé des
tentatives de vol ou de dissimulation de produits, mais à chaque fois le
système a facturé les produits qui avaient été retirés des rayons.
En sortie de magasin, la facture est affichée sur son compte Amazon et
directement débitée sur son moyen de paiement favori. Aucun enregistrement de
produits n’est à effectuer à la main ni aucun passage en casse à faire en
sortie de magasin.
Il y a quand même quelques employés dans ces boutiques pour remettre des
produits en rayon, répondre aux questions des clients, mais également assurer
la sécurité.
Cette technologie est en place pour le moment dans un seul magasin Amazon Go
situé à Seattle aux USA. D’autres boutiques Amazon Go pourraient être ouvertes
à l’avenir, selon le succès rencontré par la première auprès du grand
public.
Toma (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2018 à 20 h 52 min
Schumpeter : la destruction créatrice !
Il vaut mieux mettre des caissières au chômage même si ce ne sont que des
enfants qui trouveront un job en informatique.
User1505490872165 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2018 à 20 h 35 min
@Chris : ca va créer des emplois pour gérer l électronique etc… mais que
fais tu des emploiz supprimés (hotesse de caisse , managers etc… ) eux ne
sont pas informaticiens ou autre donnc ils ne serviront plus à rien
Chris
23 janvier 2018 à 16 h 40 min
Tout de suite des critiques alors que la press salue l’efficacité et
rapidité de ce magasin 2.0. Il faut s’y faire les amis, le superette prend du
plomb dans l’aile et nous allons voir émerger de plus en plus de magasin
physique virtuels. A votre avis, combien de personnes ont travaillé sur ce
projet et pendant combien de temps ? Combien d’emplois seront créé pour mettre
en place ce type de service. Je lis souvent des commentaires insinuant que la
technologie remplacerait le genre humain… mais qui crée la technologie ? Il
faut juste se mettre dans la tête que le monde évolue et qu’en aucun cas la
technologie remplace l’homme. Sinon je veux bien voir des études, statistiques
démontrant le contraire.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2018 à 13 h 55 min
Sans compter le piratage par usurpation d’identité ou d’apparence !
aparksa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2018 à 13 h 41 min
Comment les caméras gèrent-elles la foule ?
User1505490872165 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2018 à 12 h 48 min
… ou comment tuer définitivement le genre humain…. la technologie oui
mais c est trop là!