Caméras, AI et smartphone : Amazon invente le supermarché sans passage à la caisse !
Après les caisses automatiques sans hôte ou
hôtesse, voici les caisses virtuelles. On pourrait même dire
"les caisses disparues", puisque dans ce nouveau magasin Amazon
Go, le premier du genre, le client n’a même pas besoin de scanner ses
articles pour régler ses emplettes. Tout est automatiquement
ajouté sur son compte Amazon sur internet puis payé sans aucune action
humaine nécessaire. Amazon Go, ou le futur des achats en magasin ?
Le fonctionnement est décrit dans la vidéo de présentation :
À l’entrée du magasin, chaque client doit scanner son code-bar personnel
affiché sur le smartphone, sur une borne de passage.
Ensuite, à l’aide de ce qu’Amazon décrit comme des technologies
d’apprentissage intelligent, de réseaux de capteurs et de vision informatisée,
le magasin détecte chaque produit pris en rayon et placé dans son panier.
Si l’on remet un produit en rayon, pas de problème, il est immédiatement
retiré de la note finale.
En sortie de magasin, la facture est affichée sur son compte Amazon et
directement débitée sur son moyen de paiement favori. Aucun enregistrement de
produits n’est à effectuer à la main ni aucun passage en casse à faire en
sortie de magasin. C’est ce qu’Amazon appelle le "Just Walk Out Shopping".
Cette technologie est en place pour le moment dans un seul magasin
Amazon Go situé à Seattle aux USA. D’autres boutiques Amazon Go
pourraient être ouvertes à l’avenir, selon le succès rencontré par la première
actuellement en phase de test auprès des employés Amazon et dont
l’ouverture au grand public est prévue pour 2017.
a
7 décembre 2016 à 8 h 27 min
@Hayk
C’est bien pour ça que je ne prends jamais de carte de fidélité, que je ne
donne jamais mes coordonnées, que je ne veux jamais être ajouté sur la "liste
client pour recevoir les super offres".
Et mon pb par rapport à Amazon : c’est une boite qui a une politique
déplorable en matière de RH, de fiscalisation… et qui cherche à faire couler
tout le monde pour rester unique distributeur
User147335308381 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 décembre 2016 à 7 h 17 min
Y’aura tjrs des gens pour la mise en rayon et le nettoyage par
exemple.
Sinon, moi j’aime bien le concept, même si ça fait too much . Moins de contact
humain , plus de logiciels…. bientôt on deviendra un code barre.
Hayk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2016 à 20 h 11 min
@a quand vous donnez votre carte de fidélité à la caisse pour cumuler
quelques points il savent aussi ce que vous avez achetez. Et vous envois des
newsletters en conséquence si celles ci ne sont pas désactivées. En plus savoir
ce qu’on achète leur permet de mettre de meilleurs produits et de faire de
bonnes promos.
Winch (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2016 à 18 h 19 min
Et plus de chômage tu oublies ça
Macdeal (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 décembre 2016 à 16 h 21 min
Il faut voir plus loin que le bout de son nez … qu’elle crainte avoir
qu’amazon sache que tu achètes des couches pour incontinent ????
Répliquer cela à tous les supermarchés serait top !
Plus de vol, plus d’attente en caisse et présence que de personnes "solvables"
dans les grandes surfaces … LE TOP
BRAVO AMAZON !!!!
a
6 décembre 2016 à 14 h 58 min
Aller faire mes courses dans un magasin Amazon, jamais de la vie.
Et encore moins de cette manière : tous les achats entièrement fichés.