iPhone : Déjà 400 Millions de Dollars de pub gratuite !
Voilà un chiffre qui n’est surement pas
exact au million prêt mais qui donne une idée intéressante du buzz
autour de l’iPhone depuis le tour de force de Steve Jobs lors de son fameux
Keynote.
Ainsi d’après cet article de Yahoo!, un chercheur de la
prestigieuse Harvard Business School estime à pas moins de 400 millions
d’euros l’exposition en reprtages TV, en presse et bien entendu sur le
net dont a pu bénéficier l’iPhone lors et depuis son lancement .
Selon ses propres mots :
No other company has ever received that kind of attention for a product
launch It’s unprecedented
L’article est très complet et reprend ce qui fait la force d’Apple : le
Buzz ! et comment il est généré :
- Via des produits innovants
- Via Une offre qui sait rester simple (pas de profusion de
modèles ou d’options) - Via des publicités qui frappent les esprits
- Via la ‘création’ d’un véritable ennemi (Microsoft), ne se
refusant pas d’attiser les conflits - En poussant ses produits de manière virale, en placement
dans des films ou via les Public Relation (PR) - En sachant créer la surprise lors des lancements :
personne n’avait su anticiper le choc visuel que fut l’iPhone et sa
présentation en Janvier 2007 - En créant un spectacle : toujours lors de ces shows,
Steve Jobs use de tout son charisme pour marquer le public (nombreux) et les
médias.
Tout ceci fait de Steve Jobs, selon l’article, le "best marketing
CEO in the business." . Il n’y a effectivement pas photo !