Mark Zuckerberg assure que WhatsApp est plus sécurisé qu’iMessage
Sauf que ce n’est pas toujours vrai, mais vous le savez sûrement déjà, n’est-ce pas ?
“C’est l’hôpital qui se fout de la charité“, diraient certains. Dans une nouvelle publication partagée sur son compte Instagram, le CEO de Meta Mark Zuckerberg explique que son app WhatsApp est plus sécurisée que le format iMessage. Ce dernier est celui de l’app de messagerie native de l’iPhone, qui se décline également sur iPad, sur Mac et sur iPod touch.
Pour se justifier, le dirigeant explique que sa plateforme propose le chiffrement de bout en bout sur iPhone et sur Android, y compris pour les conversations de groupe. Ce qui n’est pas le cas avec iMessage, comme le suggère Mark Zuckerberg. Logique, puisqu’Apple refuse d’adopter le RCS et de rendre ses messages compatibles avec ceux de la concurrence – ou plutôt du reste du marché… Notons tout de même que le chiffrement de bout en bout est disponible entre propriétaires d’appareils Apple.
La réalité est plus sombre
Alors certes, si vous envoyez un iMessage à une connaissance qui n’a pas d’iPhone à sa disposition, votre échange ne sera pas crypté. Mais de là à dire que WhatsApp est plus sécurisé que Messages, il y a mille pas. En effet, l’app de Meta est régulièrement mise à mal par des experts en confidentialité justement car celle-ci revend sans vergogne vos données personnelles aux annonceurs. Ce que se défend de faire Apple, officiellement.
Mark Zuckerberg joue sur les mots donc, mais ce n’est pas la première fois que les géants de la tech se taquinent de la sorte. Le conflit du RCS est d’ailleurs souvent sujet aux chamailleries entre Apple et les autres GAFAM, car rendant difficile l’interaction avec les utilisateurs de marques tierces. Malgré tout, Messages est souvent promue comme plus respectueuse de la vie privée par ses créateurs. C’est d’ailleurs le fer de lance de pléthore d’opérations de communication de la firme à la pomme.
Mieux : choisir Signal
Mais si vous souhaitez vraiment vous protéger contre de potentiels intrus, ce n’est de toute façon pas en passant par le format iMessage ou par WhatsApp que vous serez moins en danger. En effet, les spécialistes de la cybersécurité recommandent plutôt d’utiliser Signal. C’est notamment le choix d’Edward Snowden, de Jack Dorsey (Twitter) ou du spécialiste en sécurité informatique Bruce Schneier.
Dans le cas de vrais risques cependant, mieux vaut tout simplement se passer de numérique : avec les logiciels espions comme Pegasus, il est parfois impossible de faire face aux menaces.
ETiPhoneMaison
19 octobre 2022 à 15 h 30 min
C’est une page de pub ? …,