Zoom a pu utiliser votre caméra en mode multitâche
L’application est de nouveau pointée du doigt pour ses pratiques douteuses…
Un développeur du nom de Jeremy Provost vient de révéler, dans un billet de blog, que Zoom avait profité d’un passe-droit sur iOS de la part de son éditeur. Une information qui risque de faire tache à l’heure où Apple est justement accusée de favoritisme, à l’occasion de son procès contre Epic Games qui révèle lui aussi bon nombre de surprises.
La faveur en question concerne cette fois-ci la caméra de l’iPad. En temps normal, celle-ci est accessible par la plupart des apps moyennant une demande d’accès. Néanmoins, lorsque l’utilisateur active le mode multitâche, le flux vidéo est alors interrompu. Une question de confidentialité pour Apple, qui souhaite ainsi éviter qu’un développeur profite de votre inattention pour continuer à vous épier discrètement.
Pas de réaction
Pour le moment, ni Apple ni Zoom n’ont souhaité commenter l’affaire. De toute manière, cette dernière n’a plus vraiment quelque chose à prouver : les scandales liés à la protection des données personnelles qui la touchent ne se comptent plus. Comptes revendus sur le darknet, backdoors pour le gouvernement chinois, failles de sécurité majeures… La liste est longue, si bien que les professionnels se tournent désormais pour la plupart vers des alternatives comme Meet ou Whereby.
Ceux qui risquent de trouver à y redire, en revanche, ce sont évidemment les autorités. En effet, les législateurs qui enquêtent sur les soupçons d’anticompétitivité marquée de la marque à la pomme traquent justement ce type d’irrégularité. Pour certains, c’est en effet la preuve d’une injustice dont sont victimes les studios indépendants.
iOS 14, le bouclier
La bonne nouvelle toutefois, c’est qu’Apple semble mettre en place de plus en plus de solutions pour nous aider à mieux protéger nos informations privées. Tout d’abord, il existe désormais un voyant vert qui vous alerte dès qu’une app utilise votre caméra. Une fonctionnalité bienvenue, d’autant plus que celle-ci a déjà permis d’identifier des incidents notamment chez Instagram.
Enfin, il est aussi possible de bloquer l’accès à l’objectif depuis les paramètres de chaque app. Bien sûr, c’est probablement moins efficace que la déconnexion physique des micros qui existent sur MacBook et sur iPad, mais l’idée est là.