Zoom : 85 millions de $ d’amende à payer à ses utilisateurs
Zoom a menti à ses utilisateurs et doit payer une amende record à ces derniers.
La populaire plate-forme de visioconférence Zoom qui s’est fait connaître du grand public durant la pandémie, vient de voir arriver le « retour du bâton ». Fort de son succès la jeune application avait vu des millions de nouveaux utilisateurs la rejoindre l’an passé, alors que le monde entier était confiné chez soi. Zoom en avait alors profité pour fournir des données de ses utilisateurs à des plateformes comme Facebook ou Google, sans demander le consentement des utilisateurs.
Pour cet acte complètement illégale, la plateforme d’appels vidéo vient d’être condamnée à verser 85 millions de dollars à ses utilisateurs, dans le cadre d’un recours collectif contre l’application. La société est également accusée d’avoir menti en ce qui concerne le chiffrage bout en bout de ses données.
Selon les informations rapportées par ArsTechnica, Zoom a accepté de payer les 85 millions de dollars pour régler les plaintes sans avoir à passer devant la justice. La proposition d’accord a été déposée samedi devant le tribunal du district nord de Californie. Le règlement du recours collectif s’applique à toutes les catégories d’utilisateurs, qu’ils aient un compte Zoom gratuit ou payant.
20 € pour chaque utilisateur ?
Malgré la valeur élevée de la condamnation, cela ne se traduirait que par 15 $ ou 25 $ pour chaque utilisateur (une vingtaine d’euros). En plus de l’accord, Zoom promet d’améliorer ses pratiques pour améliorer la sécurité et la confidentialité de la plateforme.
En plus des paiements, Zoom « a accepté plus d’une douzaine de changements majeurs à ses pratiques, conçus pour améliorer la sécurité des réunions, renforcer les divulgations de confidentialité et protéger les données des consommateurs ».
Avec la pandémie de COVID-19 en cours, les revenus de Zoom sont passés de 622,7 millions de dollars à 2,7 milliards de dollars en seulement 12 mois. Cette année, bien que la pandémie semble peu à peu nous laisser redouter à la vie normale, l’entreprise devrait engranger des résultats encore meilleurs qu’en 2020, dépassant peut-être les 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires.