Yup permet d’accéder à 5 réseaux sociaux depuis une seule interface
Les applications sociales multiplateformes sont-elles le futur ?
Aimeriez-vous pouvoir visualiser tous les fils d’actualité de vos réseaux sociaux en même temps ? Si oui, alors Yup va probablement vous intéresser.
C’est quoi ?
Yup est le fruit du travail de Nir Kabessa et Vernon Johnson. Les deux hommes se sont rencontrés durant leurs études universitaires en Colombie, puis ils ont décidé de démarrer une aventure entrepreneuriale ensemble. Le but du projet est d’offrir à leurs utilisateurs une solution où ils peuvent consulter le contenu de leurs réseaux sociaux depuis une seule et même interface.
Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’ils viennent officiellement de lancer leur application pour iOS. L’idée derrière ce projet semble prometteuse, même si quelques questions se posent encore à nous, comme le modèle économique qu’ils envisagent.
Lesquels de mes comptes puis-je connecter à Yup ?
L’application supporte pour le moment uniquement les réseaux sociaux suivants :
- [X] (suivez-nous sur [X] @iphon.fr),
- Bluesky (suivez-nous sur Bluesky @iphon.fr),
- Farcaster,
- Threads (Succursale de Meta),
- Lens.
Nous sommes d’accord pour dire qu’actuellement Yup n’a que peu d’intérêt pour nous Français. Mise à part [X], le reste des réseaux sociaux proposés ici n’opèrent pas dans l’hexagone, ou ne comptent que peu d’utilisateurs.
Est-ce réellement le futur ?
Selon de nombreuses personnes, les applications sociales décentralisées multiplateformes sont l’avenir. Il est cependant nécessaire de remettre en perspective certaines choses, notamment la monétisation, qui est un point central du sujet.
Si les plateformes sociales sont capables aujourd’hui d’opérer de manière efficace, de fournir des serveurs fiables et rapides, de modérer les contenus en permanence, et de proposer de plus en plus de services, c’est car elles reposent sur un modèle économique fiable. Elles génèrent énormément d’argent grâce à la publicité en ligne principalement. Chose que les fondateurs de Yup n’ont pas vraiment abordée. D’autant plus que l’accès à certaines API est payant, comme celle de [X]. Elon Musk facture en effet 5000 dollars par mois à Yup pour pouvoir diffuser le contenu de son réseau social.
Pour l’instant, Nir Kabessa et Vernon Johnson sont en mesure de les payer grâce aux 3,5 millions d’euros qu’ils ont levés il y a environ deux ans.