Accusée de détournement sur Apple TV, Google fait marche arrière
Google n’a pas fait la sourde oreille
Google a été à l’écoute des utilisateurs et a apporté les modifications demandées à son application. Désormais, YouTube sur Apple TV n’impose plus son écran de veille après un certain temps d’inactivité.
Rappel des faits
Suite à une mise à jour de l’application YouTube de tvOS, les utilisateurs se sont plaints d’une nouvelle fonctionnalité. Auparavant, lorsqu’on laissait une vidéo YouTube en pause, il ne se passait rien, l’écran restait tel quel. Mais une mise à jour de YouTube sur tvOS publiée en avril est venue changer cela, en ajoutant un économiseur d’écran après un temps d’inactivité prolongé.
Si une vidéo restait sur pause pendant un long moment, alors cet écran de veille s’affichait, mais pas celui d’Apple. Cela n’a pas manqué de faire réagir des utilisateurs, qui n’ont pas du tout apprécié la chose. Voici ce que rapporte Joe Rosensteel dans un article de blog à ce propos :
Hier, l’application YouTube était ouverte sur mon Apple TV dans mon bureau. Je suis allé faire autre chose, et quand j’ai regardé en arrière, ce n’était pas l’économiseur d’écran aérien de l’Apple TV, mais un « économiseur d’écran » d’application YouTube avec un diaporama d’images fixes fortement compressées.
L’Apple TV de mon salon avait une ancienne version de l’application YouTube (probablement du 2 avril si l’on en croit les dates indiquées dans les noms de version.) Cette version n’a pas essayé de remplacer mon économiseur d’écran comme celui de mon bureau.
Même s’il n’y a pas mort d’homme, certains parlent de « détournement d’économiseur d’écran ». Ils estiment que Google a fait quelque chose d’inacceptable en imposant cela au sein même d’un OS concurrent.
Google n’a pas fait la sourde oreille
La firme de Mountain View semble avoir entendu les plaintes, puisque l’application YouTube sur Apple TV n’impose désormais plus d’économiseur d’écran. Même s’il était inoffensif, certains craignaient que Google puisse profiter de cette brèche pour diffuser des publicités. Alphabet a déjà annoncé plus tôt cette année qu’elle testait un moyen de diffuser des pubs pendant qu’une vidéo est en pause.