YouTube : mini-jeux et IA, les abonnés Premium sont gâtés
Après une phase de test, les jeux sont enfin disponibles.
Décidément, de plus en plus d’entreprises commencent à se lancer dans le secteur du jeu vidéo. Certaines ont choisi de s’attaquer au gros du marché en proposant des services de cloud gaming performants, comme Amazon Luna, qui vient par ailleurs d’arriver en France.
D’autres cependant, se contentent d’offrir à leurs utilisateurs un format plus modeste, avec des mini-jeux à destination de tous. C’est ce qu’ont récemment fait TikTok ou encore Netflix, en proposant un catalogue exclusif à leurs abonnés. Suite à cela, YouTube n’a pas voulu se laisser faire et a lancé une phase de test en septembre dernier afin de concurrencer les autres acteurs sur le secteur des mini-jeux. Pour rappel, Google avait déjà lancé sa propre plateforme de cloud gaming « Stadia », mais celle-ci a été fermée en 2022.
Il n’y a rien à télécharger
Quoi qu’il en soit, afin de pouvoir essayer les nouveaux mini-jeux que propose Google, il faut être abonné Premium et se rendre dans la section prévue à cet effet. Les personnes qui ont pu essayer les jeux parlent d’une nouvelle catégorie nommée « Playable » ou « Jouable » en Français. Le service n’est pour le moment pas disponible en France et aucune date de sortie n’est mentionnée pour le moment, mais au vu des habitudes de YouTube en matière de déploiement, ça ne saurait tarder.
Les jeux proposés actuellement pourraient par ailleurs être proposés de manière temporaire et disparaître au bout d’un certain temps. Une manière pour YouTube de maintenir l’attractivité du service et qu’il soit moins ennuyeux.
YouTube aussi se met à l’IA
La plateforme propose depuis peu à ses abonnés Premium d’essayer de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ceci grâce à un chatbot capable de répondre aux questions sur le contenu de YouTube, de formuler des recommandations, et de résumer le sujet de la vidéo.
La plateforme a tenu à préciser dans un communiqué : « Ces fonctionnalités sont expérimentales et nous ne parvenons pas toujours à faire les choses correctement. C’est pourquoi nous commençons modestement avec une disponibilité limitée et collectons des commentaires ».
Voir aussi :