Xiaomi dévoile des émoticônes 3D très originales… ou pas
Avec son nouveau smartphone CC9, Xiaomi a introduit de nouvelles émoticônes 3D suivant les expressions du visage. Ce sont les Mimoji, très ressemblants aux Memoji d’Apple.
Xiaomi a il y a peu dévoilé ses nouveaux smartphones CC9. Deux modèles s’inscrivent dans cette gamme, le CC9 et le CC9e. Les deux sont équipés d’un écran AMOLED et leurs caractéristiques restent plutôt classiques, dans la mouvance de ce qui se fait actuellement.
En face avant, ils proposent un capteur frontal de 32 mégapixels qui supporte le suivi des expressions du visage. Dans quel but ? Celui de pouvoir créer des émoticônes 3D rappelant très fortement ce qu’Apple propose depuis iOS 12 et l’iPhone X.
Voici donc les Mimoji de Xiaomi :
Et en comparaison, voici les Memoji d’Apple :
Alors d’une part, le terme est très ressemblant. Une seule lettre diffère entre les deux appellations. Autrement le style des visages est très proche. C’est d’autant plus flagrant que lorsque l’on s’intéresse à la proposition de Samsung en la matière, les AR Emoji, on voit une différence bien plus marquée avec les Memoji d’Apple. Voici un Emoji de Samsung en réalité virtuelle :
Ce n’est pas la première fois que Xiaomi semble s’inspirer très fortement de ce que fait Apple. Mais alors que dans certains cas, il est possible de défendre le constructeur chinois et d’éviter de crier à la copie, ici, il est difficile de trouver à redire, tant la ressemblance entre les Memoji et les Mimoji est forte.
Pour autant, il reste possible de saluer l’effort de Xiaomi en matière de copie. Le fabricant parvient en effet à coller quasiment parfaitement à ce que propose Apple… Mais on repassera pour l’originalité et la prise de risque.
Thomas
3 juillet 2019 à 9 h 50 min
En tout cas, coté tarif, ils ne copient pas trop …
Lecteur-1537898855 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 11 h 47 min
Normal quand on a pas besoin d’investir dans de la recherche et développement, on peut se permettre de baisser les prix.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 12 h 07 min
Je dirais plutôt qu’une forme de standard (avec qq variations) est en train d’émerger.
Ceci dit je n’utilise quasi jamais les Animoji/Memoji/ARetc
Plus sérieusement, il y en a encore qui sont surpris par ce qu’on appellera « le manque d’originalité et de prise de risque » de la part des marques chinoises ?
AppleFire
3 juillet 2019 à 12 h 23 min
Le nom Mimoji na aucun rapport avec le nom Memoji d’Apple. “Mi” est l’abréviation de la marque Xiaomi, c’est aussi leur logo et tout leurs produits et services commence par ce fameux”Mi”, Mi TV, Mi 9, Mi band, Mi cloud, Mi message, Mi box, Mi electric Scooter, Mi power bank, Mi headphone, Mi pas, Mi notebook, Miui…. Donc il est logique que devant moji il rajoute comme ils l’ont toujours fait le “Mi”.
Après je suis d’accord que les emoji sont copié de apple mais le nom Mimoji n’a pas de rapport.
ismartNews
3 juillet 2019 à 12 h 40 min
Il faudrait quand même se renseigner avant Xiaomi investit justement beaucoup dans la recherche et développement par exemple dans l’intelligence artificielle et il n’y a pas longtemps l’entreprise a dévoilé dans une vidéo un smartphone avec caméra caché sous l’écran, le seul constructeur avec Oppo pour l’instant à avoir dévoilé cette technologie. Quelque temps avant Xiaomi montrait dans une vidéo après Samsung et avant Huawei, une tablette pliable plus avancé mais pas encore officialisé. La marque fait aussi partie des premiers à avoir intégré le touch id sous l’écran avant même Samsung
On peut aussi prendre pour exemple le montre connecté qui ne ressemble en aucun cas à l’Apple Watch et la marque est devenu numéro 1 sur ce marché depuis.
Oui la marque s’inspire énormément d’Apple mais elle propose des technologies fiable et de qualité et parfois nouvelles
Wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 13 h 27 min
@AppleFire ils n’ont pas copier aussi le faite qu’Apple mets un i devant ses produits
Ex : iPhone , iPad , iPod touch et iMac ?
Eux : mi
Cielmarcheur
3 juillet 2019 à 16 h 12 min
Ce n’est plus de la copie ! C’est de la contrefaçon pure et simple !
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 21 h 38 min
@ismartNews quel ramassis de connerie… c’est facile de montrer des concepts, autre chose que de les mettre en production. Et pas du tout les mêmes budgets non plus. Xiaomi n’investit en « r&d » que de quoi montrer qu’ils savent assembler trois composants avec du scotch, et copient intégralement le reste, protégés par le gouvernement chinois. C’est connu, et ils ne s’en cachent même pas.
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 21 h 47 min
@AppleFire logique de merde. Mii a été lancé il y a plus longtemps encore par Nintendo.