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Xiaomi a vendu plus qu’Apple, pour la première fois de son histoire

Pour la première fois de son histoire, la firme chinoise Xiaomi double Apple au titre des expéditions de smartphones.

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iPhone illustration
© Unsplash / Josh Felise

Chaque trimestre des rapports évaluent le niveau d’expéditions des smartphones pour les différentes marques présentes sur le marché. Ce genre d’étude est l’un des meilleurs indicateurs qui soit pour connaître les tendances et les croissances des différentes firmes à travers le monde. Depuis quelques années, le podium était assez stable : Samsung, de par son catalogue impressionnant dominait la liste, devant la Pomme, solide deuxième qui d’année en année battait des records de vente avec son iPhone.

Mais depuis quelques temps, la troisième place a été contestée. D’abord par Huawei, le géant chinois semblant être le futur cador de la téléphonie mondial avant que des questions géopolitiques ne viennent rayer ce nom de la liste. Finalement il n’a pas fallu aller très loin pour trouver le successeur de Huawei, Xiaomi. L’autre géant du numérique chinois fait une percée commerciale record depuis quelques trimestres, et l’entreprise semble aujourd’hui inarrêtable.

Xiaomi 2e, Apple 3e

Pour la première fois de son histoire, elle vient de dépasser Apple, et de prendre la seconde place de ce classement, au cours du deuxième trimestre de l’année 2021. La société chinoise a également connu la croissance la plus importante au dernier trimestre avec une augmentation de 83 % des ventes, tandis que Samsung a enregistré une augmentation de 15 % et Apple a stagné avec +1%.

En termes de part de marché, Samsung représente 19 % des ventes mondiales de smartphones au deuxième trimestre 2021, tandis que Xiaomi en prend 17 % et Apple 14 %. Oppo et Vivo se disputent les quatrième et cinquième places avec 10 % chacun.

Une croissance folle chez Xiaomi

Selon l’étude à l’origine de ces chiffres, l’une des principales raisons de la croissance de Xiaomi est l’augmentation de plus de 300 % des ventes en Amérique latine, associée à une croissance de 150 % en Afrique. La raison de cette croissance à trois chiffres est simple : le prix des produits. La société chinoise propose des téléphones 40 à 70 % moins chers que ses concurrents, ce qui la rend extrêmement attractive, en particulier dans les pays émergents.

En plus de cette expansion record, Xiaomi commence à mûrir son développement. L’entreprise n’est plus toute jeune et ne veut pas être « le petit nouveau », mais un acteur fort et historique du secteur. Même en Europe, Xiaomi gagne des parts de marché à tour de bras, et la firme chinoise vient sérieusement concurrencer les Apple et Samsung qui se partageaient jusqu’alors le gâteau, sans se soucier de l’arrivée d’un nouveau convive.

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