Xavier Niel promet de ne pas augmenter ses prix jusqu’en 2027
Selon les concurrents de Free, c’est impossible
Dans un contexte d’inflation ou tout augmente, l’opérateur Free, qui est venu révolutionner l’offre des forfaits mobiles en France, grâce à son fondateur Xavier Niel, fait aujourd’hui une promesse qui devrait ravir ses utilisateurs.
Alors que les rumeurs circulaient ces derniers mois, arguant que l’opérateur ne serait pas en mesure de ne pas faire payer plus cher ses abonnés, le débat est maintenant clos. Par l’intermédiaire de son directeur général Nicolas Thomas, Free a confié au Parisien qu’elle ne compte pas augmenter ses tarifs, et ce pendant au moins trois ans. « Nous confirmons notre engagement de bloquer les prix de nos deux forfaits mobiles jusqu’en 2027 .»
Quels forfaits sont concernés ?
Les forfaits qui s’apprêtent à conserver la même tarification pendant encore trois ans sont celui à 2 euros par mois, ainsi que celui à 19,99 euros par mois. Pour rappel, si vous êtes abonné Freebox, l’offre à 2 euros tombe à 0 euros, et celle à 19,99 tombe à 15,99 euros par mois, comme cela est mentionné dans la grille tarifaire de l’opérateur.
« Nous apportons toujours plus de services pour le même prix »
Le directeur général de Free Nicolas Mathieu ajoute que les deux forfaits concernés proposent le même prix qu’à leurs lancements en 2012, mais en offrant beaucoup plus d’avantages et de services qu’avant.
« Depuis douze ans, nous n’augmentons pas les prix de nos deux forfaits historiques, et ils sont toujours sans engagement. Mais la data incluse dans celui à 19,99 euros est passée de 3 Go à 250 Go, le nombre de destinations gratuites pour appeler sur les fixes à l’étranger a augmenté de 40 à 100, la data incluse à l’étranger a encore été revue à la hausse cet été avec 35 Go disponibles dans 100 destinations… ».
Selon les concurrents de Free, c’est impossible
Un des trois principaux opérateurs français, et concurrent de Free Mobile, partageait au Parisien il y a quelque temps « Il n’y a pas d’autres solutions pour faire face aux coûts de l’énergie et continuer les lourds investissements que nous réalisons afin de déployer la 5G et la fibre ».
De son côté Free se considère comme une arme anti-inflation et affirme que ce qui lui permet de maintenir ces prix, c’est son acharnement à toujours viser la croissance, et plus d’utilisateurs. « Notre chiffre d’affaires progresse, car nous gagnons des parts de marché, et nos abonnés sont de plus en plus nombreux à opter pour notre forfait à 19,99 euros. Toutefois, nous aussi nous subissons les coûts de l’énergie, ce qui a un impact non négligeable sur nos marges. »
Free refuse d’habitude de commenter les choix de ses concurrents, ni même de les évoquer ou d’en parler, car elle se contente d’essayer de faire mieux. Mais Xavier Niel a récemment fait un entorse à cette règle sur le réseau social [X]. En toute décontraction, il traite SFR de menteur.
Je viens de croiser un menteur là pic.twitter.com/kvaSfmVCP5
— Xavier Niel (@Xavier75) January 9, 2024
En même temps, il y a la plupart du temps une solution à un problème, sauf quand on voit le verre à moitié vide, c’est peut-être le cas des autres opérateurs.
En bonus, la vidéo de Xavier Niel qui perd son calme au Sénat car on lui demande d’augmenter ses prix :