Suivez-nous

Applications

X (Twitter) devient payant pour des utilisateurs : ce que l’on sait

Il semble que Twitter tente ainsi de lutter contre les bots, mais la justification pose question.

Publié le

 

Par

X
© Presse-citron.net

C’est officiel : les nouveaux internautes qui souhaitent s’inscrire sur le réseau social X (anciennement Twitter) vont devoir payer pour l’utiliser – dans quelques pays. Au sein d’une page de support qui détaille cette nouveauté, la plateforme explique ainsi que les intéressés devront s’acquitter de frais de fonctionnement à hauteur d’un dollar par an, soit environ un euro à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ceux qui disposent déjà d’un compte ne sont pas concernés et devraient – au moins pour le moment – continuer de pouvoir publier et réagir aux tweets gratuitement.

Plus précisément, X précise noir sur blanc que ceux qui optent pour le forfait à un euro auront la possibilité de publier des messages, d’en aimer certains ou encore d’y répondre. Il s’agit des options possibles avec la version web, mais il y a fort à parier que les utilisateurs des clients iOS et Android seront aussi concernés. Pour rappel, les tarifs peuvent toutefois changer selon le système d’exploitation. En effet, Apple s’octroyant une commission de 30 % sur chaque achat intégré réalisé via l’App Store, les développeurs n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs en fonction.

Seulement quelques zones géographiques sont touchées

Au moins au début, X précise que seuls les nouveaux utilisateurs s’inscrivant en Nouvelle-Zélande ou aux Philippines seront concernés. Un réseau privé virtuel (VPN) devrait donc pouvoir permettre de se créer un compte gratuitement, en se localisant dans un autre pays. Mais des plateformes comme Netflix savent déjà comment lutter contre ce genre de pratique. Il ne serait donc pas étonnant de voir Twitter s’en inspirer, pour tenter de maximiser ses revenus.

Notons par ailleurs qu’un euro n’a pas du tout la même valeur aux Philippines qu’en Nouvelle-Zélande, le pouvoir d’achat et le salaire moyen étant bien moindres en Asie du Sud-Est. Il serait donc judicieux de voir la firme d’Elon Musk adapter sa tarification en fonction des lieux.

Et pour ceux qui ne se laissent pas faire ?

Vous avez créé votre compte payant, mais votre moyen de paiement n’est pas joignable lors du renouvellement ou vous décidez tout simplement d’annuler votre abonnement annuel à un euro ? C’est une possibilité déjà clairement envisagée par Twitter. Le réseau social explique ainsi que si c’est le cas, l’utilisateur verra alors son compte limité à une “lecture seule”. Il lui sera donc impossible de réagir à des contenus, ou d’en créer.

Ce nouveau programme payant, appelé Not a Bot par X, est pour l’instant présenté comme un simple test. Et on ne sait pas si les nouveaux utilisateurs français ou américains devront aussi faire face à un paywall, à l’avenir.

Seriez-vous prêt à passer à la caisse pour utiliser un réseau social comme X ou Facebook ? Autrement, quelle alternative privilégieriez-vous pour rester au courant de l’actualité ou en contact avec vos proches ?

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.6 / 5
771,8 k avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. drjuju13

    18 octobre 2023 à 16 h 25 min

    Je en mettrai pas un kopeck sur X !!!

  2. omega2027

    19 octobre 2023 à 11 h 37 min

    Moi aussi… sinon tout les outils du ´M’ vont devenir payant …

  3. ETiPhoneMaison

    19 octobre 2023 à 13 h 14 min

    A quand un abonnement pour Tiktok, ça serait salutaire !.

  4. web

    20 octobre 2023 à 19 h 24 min

    Poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.