La WWDC virtuelle de 2020 aurait-elle changé la donne pour les futurs keynote Apple ?
Passage au virtuel réussi pour Apple.
Le Youtubeur américain spécialiste de la tech et plus particulièrement d’Apple, MKBHD, de son vrai nom Marques Brownlee, a publié une interview avec Craig Federighi. Vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, ce dernier s’est beaucoup montré lors de la conférence de la WWDC 2020, avec les annonces faites sur les prochains OS à la pomme, dont iOS 14 et macOS Big Sur. Voir le résumé complet du keynote ici.
Mais la particularité majeure de cette conférence d’ouverture de l’évènement pour développeurs est le fait qu’elle ait été préenregistrée et faite sans public, pour une diffusion malgré tout aux horaires habituels.
En effet, en conséquence de la pandémie de coronavirus qui s’abat actuellement et depuis le début de l’année à travers le monde, la firme californienne n’a pas eu d’autre choix que de rendre la WWDC virtuelle, pour éviter un rassemblement de gens trop massif dans un même lieu.
Résultat de l’opération, le keynote d’ouverture, pour la première fois de l’histoire de la WWDC, n’a pas été une présentation sur scène, filmée en direct.
Craig Federighi témoigne d’ailleurs que, déjà que cette période de l’année est la plus intensive pour Apple, le fait d’avoir eu à trouver un nouveau format virtuel pour l’évènement a doublé la quantité de travail.
Mais le résultat a, selon le collaborateur de Tim Cook, plu, aussi bien au public qu’aux employés de la firme californienne. Federighi se félicite notamment d’avoir eu l’idée, pour la présentation vidéo, de faire voir au public les installations de l’Apple Park et quelques lieux où planchent les ingénieurs de la société. Il annonce même qu’il ne serait pas impossible que le succès de ce passage au virtuel inspire Apple pour penser ou repenser de prochains évènements et keynote. On pourrait donc possiblement avoir droit à plus d’éléments préenregistrés lors des conférences futures, ou même peut-être un changement de format plus affirmé encore et plus éloigné de la traditionnelle présentation sur scène, face au public.
Qu’en est-il de votre côté, avez-vous apprécié cette conférence virtuelle de la WWDC ? Un sondage encore en cours et accessible ici pose justement cette question, n’hésitez pas à y participer !
Manu Du Val (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 17 h 14 min
Correction de titre : changé !
Lecteur-1553526185 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 17 h 15 min
Faute de français dans le titre.
Miphone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 17 h 20 min
Un président, plein de vices présidents, des directeurs, des sous directeurs… ils sont bien dans leurs bureaux virtuels…?
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 17 h 39 min
Jaloux
H (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 19 h 16 min
Franchement c’était plus soporifique ? qu’autre chose !
Je ne sais pas pourquoi les gens s’extasient devant ce genre d’événement !!!
Pourtant j’adore Apple mais là j’ai franchement pas tenu …
Léo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2020 à 22 h 30 min
Une vraie leçon de com !
Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 juin 2020 à 11 h 10 min
À une lettre près… ?