WWDC : le récap’ de la quatrième journée en vidéo
Apple résume l’avant-dernier jour du salon, avec des informations principalement dédiées aux développeurs.
La Worldwide Developer Conference est sur le point de se terminer ce vendredi. Hier, plusieurs sessions de formation à destination des créateurs d’apps iOS ont été organisées pour l’occasion par Apple. La vidéo ci-dessous, publiée en anglais, fait le point sur ces conseils dont notamment en ce qui concerne l’utilisation de SwiftUI pour personnaliser l’interface de l’iPad.
Jeudi, les participants ont également pu en apprendre plus sur les atouts de ce langage de programmation pour les apps UIKit ou encore sur les dernières avancées de Vision, qui permet de reconnaître les visages ou les animaux. Très pratique pour les apps de réalité augmentée ou les éditeurs photo tiers par exemple.
SharePlay à l’honneur
La WWDC a aussi permis de mieux comprendre les possibilités de SharePlay, fonctionnalité arrivée avec iOS 15 et permettant de regarder des séries TV+ ou d’écouter des musiques à plusieurs. Avec la mise à jour vers iOS 16, cet outil va encore plus loin et peut aussi partager des jeux, des sons ou des activités dans l’app Messages.
Avec ceci, les utilisateurs pourront aussi découvrir directement quelles sont les apps déjà installées sur leur iPhone ou leur iPad et qui sont compatibles avec SharePlay. Ceci grâce à FaceTime, qui les met désormais en avant.
Pour Apple, SharePlay fait ainsi figure de véritable “portail“, rassemblant les gens via leur téléphone et ce même s’ils sont à des centaines de kilomètres les uns des autres.
Bien choisir ses mots
Pour finir, Apple a répondu à de nombreuses questions concernant la formulation à adopter lors de la création de boutons et d’autres éléments de l’UI. Du texte adéquat garantit une meilleure et plus fluide expérience de navigation entre les menus, ce qu’il est parfois plus difficile de retrouver chez la concurrence (Android).
Demain est le cinquième et dernier jour de la Worldwide Developer Conference. Les internautes peuvent y attendre des informations concernant les tâches en arrière-plan avec SwiftUI, les tests avec Xcode Cloud ou bien les changements de PDFKit.
En attendant, vous pouvez aussi installer la première bêta d’iOS 16 arrivée cette semaine. Celle-ci n’est cependant accessible qu’aux développeurs et peut comporter de sérieux bugs : prudence.