WWDC : le récapitulatif de la deuxième journée en vidéo
Apple vient de publier sur sa chaîne YouTube le résumé de la deuxième journée de la WWDC.
Alors que la conférence d’ouverture de la WWDC 2022 s’est terminée lundi soir, les discussions entre Apple et les développeurs n’ont pas pris fin pour autant. En effet, toute la semaine la firme de Cupertino va profiter de la présence de développeurs et journalistes dans l’Apple Park pour présenter les nouvelles fonctionnalités d’iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura et WatchOS 9.
Après une première journée centrée autour d’iOS 16 et de WatchOS 9, Apple a longuement présenté iPadOS 16, la toute nouvelle solution logicielle de la Pomme pour ses tablettes. Rentrant bien plus dans les détails techniques que lors de la conférence de présentation de lundi.
Apple a notamment donné des informations sur les nouvelles fonctionnalités accessibles avec SwiftUI ou encore Xcode 14. Ces informations seront d’une aide précieuse dans les prochains mois pour les développeurs des applications tierces qui vont se pencher sur les différentes nouvelles API proposées par Apple au cours de cette WWDC.
Les API au centre des discussions
En vrac, on peut ainsi mentionner Shared with You, App Intents et Live Activity qui devraient permettre d’accéder à des fonctionnalités comme le partage de contenu en direct, la création automatique de raccourcis ou encore partager son activité physique depuis l’Apple Watch vers des applications tierces.
Pour rappel, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent déjà installer la version bêta d’iOS 16, iPadOS 16 et WatchOS 9 à la seule condition de bénéficier d’un compte développeur chez Apple. Pour la bêta publique, il faudra attendre quelques semaines, elle devrait être disponible au cours du mois de juillet.
Pour la version finale, il faudra attendre l’automne et la sortie des nouveaux iPhone au début du mois de septembre. Cet évènement est souvent déclencheur de la sortie des versions finales des mises à jour d’iOS, iPadOS et WatchOS. Selon les premières attentes, les prochains iPhone devraient avoir le droit à une encoche de nouvelle taille, nommée « pilule ».