WWDC : le casque VR Apple fuite avant l’annonce (prix, images, fiche technique)
Le nom et même les capteurs seraient déjà connus. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le casque de réalité virtuelle d’Apple, qui devrait être dévoilé officiellement lors de la WWDC ce soir, pourrait finalement s’appeler XR et coûter “seulement” 1 999 dollars aux États-Unis. On pensait jusqu’ici que l’appareil en vaudrait 1 000 de plus. Une telle somme équivaut à 1 870 euros environ, mais en général le fabricant propose des tarifs plus chers en France qu’outre-Atlantique. Avec ceci, nous venons aussi d’apprendre que l’appareil aurait droit à un affichage micro-LED 8K, à pas moins de douze caméras embarquées ainsi qu’à un système d’exploitation appelé xrOS. Ce terme ayant déjà été aperçu dans une base de données liée à la propriété intellectuelle de Cupertino, soit un document tout ce qu’il y a de plus sérieux.
D’après les mêmes sources, un bouton serait situé sur la gauche de la monture, tandis que la Digital Crown que l’on peut aussi retrouver sur Apple Watch ou sur AirPods Max serait pour sa part installée sur la droite. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en prime, une lentille TrueDepth, permettant peut-être sécuriser le dispositif avec le déverrouillage biométrique de Face ID, semble aussi intégrée au châssis.
Voici à quoi ressemblerait le XR, selon une capture d’écran correspondant apparemment à la prochaine mise à jour du site officiel Apple :
Une nouvelle puce au rendez-vous !
Selon nos sources du jour, Apple aurait de plus choisi de propulser le casque XR avec deux puces X1, soit une génération jamais vue jusqu’ici et qui viendra compléter le programme Apple silicon avec la gamme A des iPhone et la collection M des Mac et des iPad. On ne sait pas encore quel sera le débit consommé par ces processeurs, mais une batterie relativement compacte serait détachée de l’eyewear pour le rendre plus léger. Un simple câble reliant les deux périphériques.
Pour la recharge, il semble qu’il faudra compter sur une connectique universelle USB-C. Les dernières rumeurs ont aussi évoqué le cas de moult composants supplémentaires, dont un compas, un magnétomètre, un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de luminosité ambiante. Pour la connectivité, le constructeur miserait sur du Wi-Fi et du Bluetooth 5. C’est aussi cette mouture qui est proposée avec les iPhone 13 Pro Max.
⁃Two SOCs – Main processor and coprocessor, SEP
⁃ small battery, wired battery pack
⁃1 USB-C connector
⁃Sensors: Compass, ALS, magnetometer, ambient light sensor, accelerometer and gyroscope
⁃WiFi, Bluetooth 5, ULLA
⁃integrated stereo speakers
⁃4 microphones— Unknownz21 🌈 (@URedditor) June 5, 2023
Parfait pour les visios ?
Pour finir, nous avons aussi pu lire que des haut-parleurs stéréo seraient intégrés directement dans le casque, couplés à pas moins de quatre microphones. De quoi passer des appels probablement via FaceTime, comme l’ont d’ores et déjà supposé des analystes spécialisés par le passé.