Suivez-nous

Apple

WWDC 2024 : 8 annonces qu’Apple ne fera pas ce soir lors du keynote

Comptez sur de nombreuses nouveautés annoncées d’ici peu, mais pas sur celles-là.

Publié le

 

Par

Tim Cook Keynote
© Apple

La Worldwide Developer Conference de 2024 aura lieu ce soir et comme chaque année depuis un moment déjà au Steve Jobs Theater. Le rendez-vous est fixé pour 19 h 00, vous pouvez déjà nous rejoindre sur le Liveblog spécial Keynote WWDC24.

Lors de la présentation, nous devrions sans doute découvrir la nouvelle version majeure d’iOS et des changements de design significatifs. On suppose également que cette date clé sera l’occasion de découvrir macOS 15 et son suffixe. D’autres nouveautés logicielles sont aussi attendues, notamment pour tvOS.

Aujourd’hui, nous ne reviendrons toutefois pas sur ces rumeurs. À la place, nous avons ici choisi de mettre en lumière les annonces Apple qui se font attendre, ou qui ne seront tout simplement pas confirmées dans les semaines à venir. C’est parti.

1 – Apple Car : toujours pas

Commençons avec ce qui s’apparente peut-être à l’actualité la plus majeure de ces derniers mois, chez Apple : l’abandon de son projet de voiture autonome. Celui-ci n’aura jamais été officialisé par le fabricant, mais aurait pu nous permettre de découvrir un minivan au design proche de la Fiat Multipla. Plus de dix milliards de dollars auraient été engagés dans la création du véhicule, supposé 100 % électrique.

Forcément, l’Apple Car ne fait donc plus partie des priorités de l’entreprise américaine et nous ne la verrons ni lors de la WWDC ni ensuite. Plus de six cents employés dédiés à ce programme automobile confidentiel auraient même été remerciés par le constructeur. Notons tout de même que la majorité a été mutée au sein d’autres départements, dont celui dédié à l’intelligence artificielle. Et d’ailleurs, des nouveautés I.A. sont grandement attendues avec iOS 18 lors de la Worldwide Developer Conference.

2 – iOS 18 : des nouveautés, oui, mais pas celle-ci

Récemment, toujours en ce qui concerne le nouveau système d’exploitation pour iPhone, vous avez peut-être pu apercevoir sur le web l’interface suivante pour l’app Appareil photo d’iOS 18 :

Mauvaise nouvelle : cette maquette ne serait finalement pas avérée. C’est le site MacRumors qui l’avait relayée le mois dernier, en expliquant avoir reçu l’image d’une source anonyme. En général, ce média est assez fiable. Cependant, comme ce dernier l’a expliqué en mettant à jour son article dédié, la photo émanant soi-disant d’un ingénieur d’Apple serait un faux.

Est-ce là la preuve du mensonge d’un informateur ? Difficile à croire, car MacRumors a probablement partagé le dossier après avoir vérifié son origine. En revanche, on sait depuis les fuites majeures subies par iOS 14 qu’Apple diffuse parfois de fausses données pour tenter de découvrir qui a vendu la mèche parmi ses équipes. Les responsables peuvent alors être remerciés, voire même poursuivis en justice pour violation de leur accord de confidentialité.

3 – MacBook Pro OLED : patience

Des iPad Pro OLED et des MacBook Pro OLED sont dans les cartons, depuis plusieurs trimestres maintenant. Si les premiers ont toutes les chances d’arriver courant avril, ce n’est pas le cas des seconds dont la date de sortie serait ainsi repoussée à 2027. Pour en avoir le cœur net, il suffit de se baser sur les prédictions de l’analyste star de Taïwan ; à savoir Ming-Chi Kuo. Ce dernier se trompe très rarement, quand il est question de deviner le futur des produits Apple.

Quel est l’avantage de l’OLED ? Cette technologie serait moins gourmande en énergie. Mais pas que, puisqu’en prime, les appareils équipés offrent de meilleurs contrastes et des couleurs plus éclatantes. Les noirs y sont notamment bien plus profonds et proches de la réalité. C’est une aubaine pour les professionnels de l’imagerie, tels que les monteurs vidéo ou les graphistes.

4 – Pas encore d’iPhone pliant

Autre produit qui se fait beaucoup attendre : l’iPhone pliant. Là aussi l’appareil est bel et bien dans les cartons, selon de nombreux brevets enregistrés par Apple, mais aussi selon des fuites signées Mark Gurman (journaliste chez Bloomberg). Pour l’instant, toutefois, il semble que le fabricant peine encore à concevoir un affichage où la pliure n’est pas visible à l’œil nu. Or, c’est clairement son objectif. Il se murmure également qu’un iPad avec un écran pliant est prévu, mais toujours pas sorti notamment pour cette raison.

Si la date de présentation de la tablette est encore incertaine, celle de l’iPhone pliant pourrait cependant coïncider, comme le MacBook Pro OLED, avec le calendrier de l’année 2027. Il va donc falloir patienter. La fiche technique est inconnue, mais nous devrions d’ici là pouvoir profiter de la caméra sous l’écran pour les mobiles premium, d’après Ross Young (de Display Supply Chain Consultants). Or, les téléphones portables pliants de Samsung proposent cet avantage pour offrir une meilleure expérience plein écran. De là à imaginer Apple faire de même, il n’y a qu’un pas…

5 – Un nouveau Mac Pro ? Pas si sûr

Mark Gurman l’a affirmé récemment, il est probable que pour cette fois-ci, nous ne devrions pas voir de nouveaux Mac arriver. Habituellement, la firme californienne profite de la WWDC pour dévoiler de nouvelles générations de ses ordinateurs. Visiblement, donc, cette année, il ne faudrait pas miser sur de telles annonces.

Restons tout de même prudents à l’égard de cette rumeur. Historiquement, le Keynote de lancement de la WWDC a toujours fait la part belle aux Mac et notamment ceux labellisés Pro. On ne serait donc pas surpris d’assister à la présentation de nouveaux Mac Pro, par exemple. Voir aussi à ce sujet notre article sur les 4 annonces Mac très attendues pour la WWDC 2024.

6 – Le Touch ID sous l’écran : pas avant septembre

Sachez qu’Apple développe, depuis un certain temps maintenant, une technologie de capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Cette solution existe déjà sous le bouton d’accueil de certains mobiles, comme l’iPhone SE de troisième génération. Mais Apple l’a abandonné sur les iPhone haut de gamme, depuis l’arrivée de Face ID et de sa solution de reconnaissance des visages.

Le déverrouillage biométrique par capteur d’empreintes digitales n’est toutefois pas abandonné, puisqu’on y a aussi droit sur le dernier iPad Air. La version sous l’écran, qui plus est, n’est pas des plus difficiles à concevoir et existe depuis 2018 sur de nombreux modèles de smartphones tournant sous Android. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas du Meizu 16X, du Xiaomi Mi 8 Explorer ou encore du Huawei Mate RS Porsche Design.

Apple touch id

© MacRumors

7 – iPhone SE 4 : rendez-vous en 2025

Autre prétendant à une annonce prochaine : l’iPhone SE de quatrième génération. Ce dernier aurait pu sortir cette année, mais aurait finalement été repoussé à 2025. On connaît déjà presque l’ensemble de sa fiche technique potentielle. Nous aurions ainsi droit à un tout nouveau design pour la collection SE, mais déjà connu des amateurs des iPhone premium puisqu’il s’agirait du même format que l’iPhone 14. Avec donc une encoche à l’avant.

L’iPhone SE de quatrième génération profiterait ainsi d’un grand écran de 6,1 pouces contre 4,7 pouces pour son prédécesseur. Le capteur d’empreintes digitales devrait ici disparaître pour laisser place à Face ID, et la prise Lightning serait abandonnée au profit de l’USB-C. Quant au processeur, il s’agira sans doute du même que celui des iPhone 15 Pro, des iPhone 15 Pro Max, des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus.

8 – Apple Glass et lentilles connectées : évidemment que non

Pour finir, évoquons du bout des doigts le sujet brûlant de la réalité augmentée chez Apple. Vous le savez : le Vision Pro est le premier appareil entièrement dédié à cet effet. Une version plus abordable, plus légère et plus confortable (mais moins puissante) devrait arriver en 2027. Celle-ci devrait préfigurer le lancement de lunettes connectées, encore plus agréables à porter au quotidien, mais sans réalité virtuelle cette fois-ci.

Objectif de l’appareil ? Remplacer votre iPhone, grâce à une interface en face des yeux, superposée à votre environnement et forcément plus pratique que de sortir un mobile de sa poche. À plus long terme, Apple ambitionnerait même de proposer des lentilles intelligentes avec des avantages similaires. Pas de date de sortie pour le moment, mais il faudra peut-être attendre jusqu’à la décennie suivante pour en voir enfin la couleur.

  • L’iPhone SE 4 ne sortira pas à la Worldwide Developer Conference 2024
  • Les Apple Glass non plus
  • Le MacBook Pro OLED est repoussé à 2027
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Haznut

    10 juin 2024 à 9 h 37 min

    Les lentilles connectées sont un fantasme de science-fiction.
    Aucune technologie n’existe actuellement pour les créer.

  2. KGB007

    10 juin 2024 à 13 h 42 min

    Simplement qui baisse le prix de lors produits! C’est déjà pas mal. 😜😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.