WWDC 2022 : le récap’ de la dernière journée en vidéo
Développeurs, rendez vos applications plus performantes sur iPhone et sur iPad grâce aux derniers conseils en la matière signés Apple.
Ça y est : la WWDC, messe annuelle d’Apple à destination des créateurs d’applications destinées à ses appareils, vient de se terminer. Lors de cette édition haute en couleur, les codeurs ont pu découvrir tous les changements apportés aux ordinateurs, tablettes, montres et mobiles de la marque à la pomme. Des annonces présentées sur plusieurs jours, dont le quatrième vous est résumé juste ici en images. Faisons maintenant le point sur la cinquième journée, qui clôturait l’événement vendredi dernier.
Stage Manager, tête d’affiche d’iPadOS 16
Pour commencer, Apple a mis l’accent sur les modifications à apporter aux plateformes pour que celles-ci soient compatibles avec la fonctionnalité native Stage Manager d’iPadOS 16. Celle-ci permet aux apps de se comporter comme celles que l’on installe sur Mac, sous forme de fenêtres redimensionnables et superposables à votre guise. Une aubaine pour tous les adeptes de la station de travail tactile et nomade qu’offre le duo iPad Pro + Magic Keyboard, notamment.
Attention cependant, car comme nous l’expliquions ici Stage Manager n’est malheureusement pas disponible sur toutes les tablettes de Cupertino. En effet, seules celles qui sont dotées d’une puce M1 sont éligibles. Exit donc l’iPad mini 6 et l’iPad 9.
Optimiser la consommation d’énergie
La vidéo d’Apple nous rappelle aussi qu’il est très important de penser aux dépenses énergétiques de vos apps en tant que développeur. En effet, même si l’optimisation iOS x Apple silicon fait un travail remarquable, l’écran reste la source principale de drainage de la batterie et certains paramètres clés ne doivent pas être négligés en conséquence.
Parmi les autres facteurs jouant sérieusement sur l’autonomie de l’iPhone ou de l’iPad, Apple évoque aussi le cas des capacités de machine learning, de l’analyse de données comportementales en arrière-plan ou encore des sauvegardes automatiques.
Pour aller plus loin
Pour finir, la cinquième journée de la WWDC a aussi été l’occasion d’en apprendre plus sur la création d’une app serveur avec Swift ou des possibilités offertes par Xcode dans sa dernière version.
Une autre conférence aura bien lieu l’année prochaine précise Apple, mais sans en indiquer la date. D’ici là, on espère que le calme revenu après la crise du COVID permettra de faire revenir des intervenants sur scène en Californie.