Les 5 annonces marquantes de la conférence WWDC 2022 d’Apple
Des indices sur le futur d’Apple, à court, et long terme.
Lundi dernier, Apple a diffusé un keynote à l’occasion du lancement de la WWDC 2022. Cet Apple Event annonce traditionnellement les nouveautés logicielles du géant californien. Mais il n’est pas rare d’y voir également le fabricant présenter de nouveaux produits. Et cette année, nous avons effectivement eu droit à un mélange des deux : annonces logicielles et matérielles. Nous avons pu voir quelques nouveautés d’iOS 16, mais aussi d’iPadOS 16 ou encore macOS Ventura et watchOS 9. Mais nous avons aussi aperçu de nouveaux MacBook Air et Pro, lors de ce keynote de plus de 90 minutes !
Après quelques jours de réflexion et de recul, nous avons toutes les armes en main pour mettre en avant les 5 annonces les plus notables de la présentation, selon nous. De quoi vous simplifier la tâche si vous n’avez pas pu assister à l’évènement et si notre résumé vous paraît encore trop long, pour saisir de quoi sera fait le futur (à court terme tout du moins) chez Apple, aussi bien en terme logiciel qu’en terme matériel.
iOS 16 : cap sur l’écran verrouillé et l’iPhone 14
La nouvelle version 16 de l’OS pour iPhone a été présentée en grande pompe, comme à chaque WWDC. Elle arrivera à l’automne avec son bon gros lot de nouveautés. Les changements concernent plusieurs aspects du système, avec une concentration tout de même sur un point particulier d’iOS, l’écran verrouillé. Apple mise en effet sur la personnalisation de ce dernier dans iOS 16, avec plusieurs spécificités. La typographie pourra être modifiée, pour afficher l’heure et le jour autrement. Mais le fond d’écran pourra également être changé. Les notifications seront beaucoup plus discrètes, elles apparaitront en bas.
En outre, des widgets spéciaux feront leur apparition, dont un widget Live Activities, se mettant à jour en temps réel. Ce dernier pourra afficher un timer, un lecteur audio, le suivi d’un match de foot, etc.
Tout ceci ne laisse plus de toute sur le fait que l’iPhone 14 arrivera avec une fonctionnalité attendue : la possibilité de laisser l’écran toujours allumé. Ainsi, on pourrait voir sur l’écran du mobile ces informations et personnalisations de l’écran d’accueil permises par iOS 16.
Apple Pay se transforme : à quand Apple Bank ?
Lors de la présentation, Apple est rapidement passé sur deux nouveautés concernant Apple Pay. Et pourtant, il s’agit selon nous de fonctionnalités révolutionnaires en matière de paiement via l’iPhone. La première est “Tap to Pay”. Apple en avait déjà parlé en février dernier. Il s’agit de la possibilité de transformer l’iPhone en terminal de paiement et de laisser ainsi n’importe qui nous payer un objet ou un service via Apple Pay ou même via une simple carte bancaire compatible avec le paiement sans contact. Tap to Pay sera donc disponible avec iOS 16.
L’autre changement de taille est “Pay Later”. Il s’agit de la possibilité pour tout acheteur de diviser un paiement Apple Pay en 4 fois, sans frais. Cette fonction sera disponible partout où Apple Pay est disponible !
Avec Tap to Pay et Pay Later, Apple frappe fort dans le domaine du paiement sans contact. On y voit bien là les bases, avec Apple Card, d’une potentielle future Apple Bank, ou en tout cas d’un service bancaire fourni en totale indépendance par Apple (Apple Card dépend encore de la banque Goldman Sachs).
CarPlay : discret, mais au potentiel énorme
Au sujet de CarPlay, Apple a également fait assez vite lors de sa conférence. Pourtant, la nouvelle génération du système pour voiture d’Apple sous-tend des changements drastiques décrits dans nos colonnes. Sa venue ne se fera certes pas de suite (objectif 2023), mais elle traduit l’effort que fournit Apple dans le domaine des logiciels pour voitures.
Y voir là les prémices d’un Apple Car constituerait un raccourci grossier. Tout de même, CarPlay semblait endormi ces dernières années. Avec cette version grandement rafraichie à venir dans quelques mois, la firme voudra confirmer son statut d’acteur majeur du marché dit de l’infodivertissement automobile (proposer au conducteur à la fois des informations sur la voiture et des solutions pour le divertissement dans l’habitacle, musique, radio, etc.).
iPadOS 16, encore plus proche de macOS ?
Du côté d’iPadOS 16, la nouveauté la plus marquante selon nous et qui a été vue lors du keynote fut Stage Manager. Cette nouvelle fonction permet de ranger plus facilement les fenêtres d’applications. Apple vise ainsi à améliorer le multitâche sur iPad, qui pèche encore et toujours sous iPadOS 15. Par ailleurs, la nouveauté sera également présente sous macOS Ventura…
Autrement, les développeurs pourront plus facilement personnaliser les menus dans les applications iPadOS, pour les rendre plus fournis, mieux pensés en sommes pour une utilisation de la tablette avec souris.
Il est de plus en plus difficile de ne pas imaginer une fusion un jour entre macOS et iPadOS. D’année en année, les applications et fonctionnalités sont de plus en plus partagées entre les deux systèmes.
Apple silicon M2 : une douce évolution
Enfin, comme annoncé par différentes rumeurs ces derniers mois, Apple a présenté la deuxième génération de ses puces Apple silicon, avec la M2 en figure de proue. Ce nouveau SoC vient par ailleurs équiper de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 13″.
Il faut attendre les premiers benchmarks et retours de testeurs pour se rendre compte des améliorations de performances et d’autonomie de cette M2 par rapport à la M1. Mais de ce que l’on peut déjà en dire, il s’agit a priori d’une amélioration plutôt mineure. Les M1 Pro, Max et Ultra vont vraisemblablement dominer la M2. Cela laisse imaginer un schéma d’évolution des générations de composants Apple silicon tout en douceur, à la manière des puces Ax sur iPhone. Il ne faudra donc pas s’attendre à une claque d’une génération à l’autre.
On a en tout cas hâte de découvrir dans la pratique ce que la M2 a dans le ventre. Car, et ce n’est pas un détail, alors qu’un nouveau MacBook Air M2 est apparue en gamme, le MacBook Air M1 est resté présent. Les potentiels acheteurs vont évidemment vouloir savoir laquelle des deux machines a le meilleur rapport qualité-prix.
Et vous, quelle a été l’annonce la plus marquante de ce dernier keynote ?
À lire également :