WWDC 2022 : Apple va-t-il présenter realityOS ?
Apple présentera les nouvelles versions d’iOS, iPadOS, macOS et watchOS à la conférence WWDC. Le nouveau système d’exploitation realityOS sera-t-il de la partie ?
Dans quelques jours, Apple lancera sa conférence WWDC. Durant cet événement, la firme lèvera le voile sur les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Bien entendu, la star du keynote d’ouverture sera iOS 16.
Mais depuis un moment, des rumeurs suggèrent que la firme de Cupertino pourrait également profiter de cet événement pour enfin évoquer publiquement ses projets dans l’AR/VR. Et récemment, une nouvelle fuite tend à corroborer cette théorie.
Coïncidence ou pas ?
Dans un tweet, Parker Ortolani, du site The Verge, indique avoir découvert des documents indiquant que la marque « realityOS » (ce serait le nom du système d’exploitation d’Apple pour son casque AR/VR) sera déposée le 8 juin.
« Cela ne peut pas être une coïncidence si la marque “realityOS” soit détenue par une société qui n’existe apparemment pas et est spécifiquement destinée au “matériel informatique portable”, est déposée dans le monde entier le 8 juin 2022 », lit-on dans son tweet. En effet, la conférence WWDC 2022 d’Apple débutera le 6 juin et s’achèvera le 10 juin.
Alors, Apple va-t-il présenter realityOS durant la conférence WWDC ? Pour Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, cela est peu probable.
Commentant la découverte d’Ortolani, Gurman explique que cela est probablement une coïncidence. « Je pense que le 8 juin est probablement une coïncidence, mais nous nous rapprochons, surtout compte tenu de la récente démo du conseil d’administration », a-t-il indiqué.
Apple trademarked “realityOS” – the name of the operating system for its mixed reality headset (first reported in 2017: https://t.co/02VVG8tbDl 😉). I think the June 8 is likely a coincidence, but we are getting closer, especially given recent board demo https://t.co/CGmmstzsqy https://t.co/MFKMNiNTDq
— Mark Gurman (@markgurman) May 29, 2022
« La date limite de dépôt à l’étranger du 8 juin est exactement de 6 mois à compter de la date de dépôt initiale – probablement liée à la procédure judiciaire et une coïncidence plutôt que liée au discours d’ouverture de la WWDC deux jours plus tôt », ajoute-t-il dans un autre tweet.
Précédemment, Gurman avait expliqué que le casque AR/VR d’Apple n’est pas prêt pour une présentation à la conférence WWDC 2022. Néanmoins, le projet avance et récemment, pour la première fois, la firme aurait présenté un prototype de son futur casque au conseil d’administration.
De nombreuses sources s’accordent par ailleurs à dire qu’Apple devrait plutôt dévoiler son premier casque AR/VR (et realityOS avec) soit fin 2022, soit début 2023.
En tout cas, ce casque sortirait bien avant la sortie d’iOS 17 au second semestre 2023, puisque le code d’iOS 16 inclurait déjà des références au futur produit.
Normalement, le casque d’Apple devrait être un produit haut de gamme qui mélangera réalité augmentée et réalité virtuelle, grâce à des caméras externes et des écrans haute définition. D’autre part, ce casque aurait un processeur équivalent à ceux qu’on a sur les Mac, ce qui signifie que celui-ci devrait fonctionner de manière indépendante (sans requérir un autre appareil).