iOS 15 : Siri n’a plus besoin d’Internet
Siri n’aura plus besoin nécessairement d’une connexion internet pour les requêtes du quotidien.
Alors que la WWDC a commencé ce lundi soir par une première conférence d’Apple, la marque à la pomme n’a pas traîné pour enchaîner les annonces autour des nouvelles fonctionnalités de nos iPhone et iPad. FaceTime a ainsi eu droit à son lot de nouveautés, ainsi que l’application Photos. En ce qui concerne la question de la vie privée, très chère à Apple, la marque à la pomme vient de frapper un grand coup en annonçant la possibilité d’utiliser Siri en local, sans connexion à internet.
Cette annonce est une grande première dans le monde des assistants vocaux et vient immédiatement placer Siri à la première place de ces derniers en ce qui concerne leur confidentialité. Dans les faits, la marque à la pomme a expliqué qu’un certain nombre de requêtes pourront dorénavant être effectuées sans que Siri ne soit connecté à internet, comme c’était le cas jusqu’à présent. La firme de Cupertino s’est ainsi permise une petite démonstration de cette nouveauté au cours de sa conférence, demandant à l’assistant vocal de l’iPhone de mettre un réveil, un minuteur ou encore d’ouvrir le calendrier. Le tout en mode avion.
Des mails encore plus sûrs
Apple a également profité de ces annonces autour de la question de la vie privée pour présenter une toute nouvelle fonctionnalité au sein de son application Mail. Cette dernière devrait en effet cacher les « métadonnées » des e-mails que vous envoyez afin qu’elles ne soient pas réutilisées par des tiers à des fins commerciales. Ces « métadonnées » se composent en général de l’heure d’envoi de l’e-mail, de l’adresse d’expédition et de réception, mais aussi de l’objet de ce dernier. Une véritable mine d’or pour les data brokers.
Enfin en ce qui concerne la confidentialité, et dans la continuité de la mise en place des étiquettes de confidentialité sur l’App Store, Apple a annoncé ce lundi que la firme allait mettre en place un « App privacy report ». Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de simplement savoir quelles applications collectent des données sur eux, et quelles sont ces données (localisation, contacts, historique…).
Kirax
7 juin 2021 à 21 h 24 min
Moi j’aimerais que Siri soit moins con et arrête de m’envoyer des liens sur mon iPhone quand je lui demande par exemple une définition ou autre. Ou alors le lien en option après m’avoir expliquer ou donner ce que je demande. Google là dessus fait 1000 fois mieux.
Siri est tout sauf un assistant vocal. Pour ma part.
MnMs
7 juin 2021 à 23 h 35 min
Exact, c’est pas trop tôt.
Ce n’était clairement pas une limitation technique.
A l’époque sur mon iPhone 4, pas de Siri encore, je pouvais demander au “Contrôle vocal” de l’époque, “Quelle heure est-il?” quand je faisais du sport avec les écouteurs, et ça marchait très bien.
Puis est arrivé Siri, > “Quelle heure est-il ?” > “Désolé vous n’êtres pas connecté à internet” 🤦🏻♂️
Donc oui, enfin.
Darth Philou
8 juin 2021 à 8 h 45 min
C’est une des forces de Google de capitaliser sur son moteur de recherche qui capte toutes les recherches de milliards d’utilisateurs et les articles / responses choisies et donc lui permette d’être au dessus du lot dans ce domaine… au prix de notre vie privée…
Darth Philou
8 juin 2021 à 8 h 43 min
L’analyse de langage naturel n’est pas une chose anodine et demande une puissance de calcul non négligeable c’est rendu possible avec le processeur dédié à l’exécution des modèles de réseaux de neurones maintenant disponibles sur les iphone. Le faire avant aurait généré des temps de réponse longs, une conso de batterie excessive, bref beaucoup de frustration…
HAL
26 juillet 2021 à 20 h 54 min
Attention, valide uniquement pour les plus récentes appareils. Les autres n’y auront pas droit, vole certaines autres nouveautés (pour FaceTime par exemple) :'(