Wistron fait “tout son possible” pour relancer son activité dans les règles
Les émeutes qui avaient couté plusieurs millions de dollars de dégâts à Wistron semblent avoir été entendues, et le calme retrouvé.
Alors que le sous-traitant taïwanais Wistron a fait polémique lors des dernières semaines, notamment suite à un incident majeur qui s’est produit dans une de ses usines en Inde, ce dernier a affirmé cette semaine à Reuters qu’il travaillait « dur » pour améliorer les normes et les conditions de travail de ses employés, et ainsi résoudre les problèmes qui ont causé l’incident en décembre dernier.
L’incident avait été provoqué par une grande partie des 2000 employés de l’usine, qui est spécialisée dans la fabrication de pièces pour les iPhone SE notamment, ces derniers n’étaient plus payés, ou partiellement, depuis près de quatre mois, une situation qui avait déjà été dénoncée pacifiquement en interne, mais qui n’avait pas fait bougé les dirigeants de l’époque, renvoyés depuis.
Karnataka: #Violence at iPhone production plant run by Taiwan-based #Wistron Corp at Narasapura (in Kolar district) near #Bengaluru.
Employees allege they have not been paid properly. pic.twitter.com/GKbeFeyRKc
— TOI Bengaluru (@TOIBengaluru) December 12, 2020
Apple garde son contrat en stand-by
De son côté, Apple, principal client de l’usine, a déclaré dans un communiqué : « Au cours des huit dernières semaines, des équipes d’Apple, ainsi que des auditeurs indépendants, ont travaillé avec Wistron pour s’assurer que les systèmes et processus nécessaires sont en place dans leur usine de Narasapura ». La reprise de l’activité ne devrait donc plus tarder pour l’entreprise qui pourrait revenir sur le devant de la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
La firme de Cupertino ayant écarté Wistron de cette dernière le temps de l’enquête. Dans l’incident, l’entreprise aurait perdu plusieurs millions de dollars, causés par les dégâts faits à l’entreprise, un chiffre qui serait presque dérisoire face à la perte sèche subite depuis l’arrêt du contrat avec Apple.
Selon plusieurs sources gouvernementales indiennes, Le Parisien annonce que l’usine située dans la banlieue de Bangalore à l’extrême Sud du pays pourrait reprendre une activité, partielle, en début de semaine prochaine.