Pas de Windows 11 sur Mac… officiellement !
Certains semblent toutefois avoir trouvé une astuce, comme souvent à considérer avec précaution.
Jeudi dernier, Microsoft annonçait l’arrivée prochaine de Windows 11, son nouveau système d’exploitation pour ordinateurs de bureau et portables. Avec un avantage majeur face à macOS : celui de proposer un modèle sans commission, où les développeurs ont la possibilité de passer par leur propre solution de paiement. Mais comme on pouvait s’en douter, il ne sera probablement pas possible d’en profiter sur les appareils Apple…
En effet, les Mac ne sont pas équipés de la technologie TPM 2.0 (Trusted Platform Module), peu ou prou similaire au gage de sécurité offert par la puce propriétaire Sencure Enclave. On la retrouve par contre chez nombre d’autres constructeurs, si bien qu’il s’agit désormais d’un critère obligatoire pour faire tourner Windows 11. Mais des petits malins ont évidemment déjà tenté une parade…
La technique
Première chose à savoir : Windows 11 n’est pas accessible au grand public pour le moment. Pour pouvoir tester cette version encore en bêta, il faut en effet rejoindre le programme Insider de Microsoft. Ensuite, selon AppleInsider, la marche à suivre demande de faire appel à un fichier ISO customisé via une machine virtuelle. Pour le procédé complet, rendez-vous juste ici si vous maîtrisez la langue de Shakespeare.
Bon à savoir toutefois : il est fort probable qu’Apple n’apprécie pas du tout la manœuvre. En effet, Cupertino a plutôt pour habitude de ne pas supporter les machines modifiées de cette manière ou d’une autre, si bien qu’il est même possible qu’une réparation vous soit refusée en cas de bug. D’autant plus que les risques d’incidents sont d’autant plus nombreux avec une bêta.
macOS, le meilleur choix pour son Mac
Par ailleurs, Apple a désormais la main à la fois sur ses processeurs pour ordinateur avec le programme silicon et sur le logiciel avec macOS. Matériel et OS sont donc optimisés conjointement, ce qui laisse libre cours à la Pomme pour délivrer des performances qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Difficile de suivre pour les fabricants n’ayant pas la main de A à Z sur leurs composants.
Gageons toutefois qu’avec les tablettes Surface, Microsoft fait son maximum pour tenter de surpasser la concurrence. Avec d’ailleurs toujours Intel à bord, qui pourrait même ne pas avoir encore dit totalement adieu au Mac Pro.
Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 juin 2021 à 16 h 31 min
Les VM permettent depuis treeeees longtemps de faire tourner Windows sur Mac ou le boot au démarrage… Ce sont les professionnels qui vous le disent 😉
Et tout ceci fonctionne en bonne harmonie et légalité.