Windows 11 tourne sur les Mac Apple silicon avec VMware
Pratique, notamment pour les développeurs qui souhaitent tester leurs apps au sein de différents environnements.
Le logiciel VMware Fusion vient de se mettre à jour, et peut désormais émuler Windows 11 sur les Mac avec puce Intel ou Apple silicon. C’est l’éditeur qui vient de l’annoncer dans un billet de blog tout juste publié, où l’on apprend également que le support de Linux a été amélioré pour les machines pommées avec puce propriétaire. Elles sont en ce moment au nombre de huit en magasin : le MacBook Air M1, le MacBook Air M2, le MacBook Pro M2, le MacBook Pro 14 pouces, le MacBook Pro 16 pouces, le Mac Studio et le Mac mini M1.
Virtualiser Windows 11 avec VMware Fusion dans son édition 22H2 est actuellement possible en preview seulement, ce qui signifie que vous risquez théoriquement de rencontrer encore quelques problèmes techniques. Le téléchargement est gratuit pour le moment, ce qui permet au studio derrière ce petit bijou de récolter un maximum de retour de la part des testeurs avant de penser à une version finale.
Des apps impossibles à trouver sur Mac
En lançant Windows 11 sur votre Mac, vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à tout un panel de programmes indisponibles sur l’App Store. Parmi eux, on retrouve notamment bon nombre de jeux vidéo.
Apple de son côté, tente de contrer la concurrence de Microsoft avec son service de gaming à la demande Apple Arcade. Facturé 4,99 euros par mois, celui-ci permet d’accéder à plus de deux cents titres en illimité. Avec en prime l’assurance que votre partie se passe en toute sécurité, grâce aux drastiques barrières à l’entrée mises en place par Cupertino pour éviter la propagation de virus sur ses appareils.
Gare aux malwares
D’ailleurs, la présence de logiciels malveillants est historiquement plus élevée sur Android et sur Windows que sur Mac, car l’OS d’Apple est souvent vu comme offrant davantage de protections natives aux utilisateurs. La propagation de CloudMensis prouve toutefois qu’il faut aussi se méfier de macOS, en installant par exemple un bon antivirus…
Une manoeuvre à suivre évidemment aussi sur Windows 11. Parmi les solutions du genre, on retrouve notamment Intego, Bitdefender ou encore Avast. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce comparatif de nos confrères de Presse-citron.net sur le sujet.
Ouille
31 juillet 2022 à 15 h 43 min
Ils sont toujours autant à la bourre par rapport à Parallels, compatible avec Win11 depuis un moment déjà.
JSK
31 juillet 2022 à 20 h 06 min
Bonjour,
Ceci pourrait m’intéresser professionnellement pour ne plus switcher entre deux ordinateurs différents.
Mais doit on, comme Parallels, choisir la puissance dédiée à chacun des deux OS ? Ce qui divise celle-ci et ne permet pas d’utiliser le plein potentiel de la M1 que ça soit sur MacOS ou Windows 11.
Si quelqu’un peut m’éclairer 😉
Sando
31 juillet 2022 à 23 h 42 min
Il faut voir les choses simplement en informatique : les programmes en sommeil ne prennent pas le processeur, or vmware ou autre c’est juste un programme. S’il émule windows et si windows ne fait rien alors le processeur reste complètement libre pour les autres programmes.
Et si windows prend le maximum de ce qui lui est alloué, alors il ne prend que cette partie et laisse le reste aux programmes du mac.
Mais un programme ne prend jamais le maximum donc tout devrait coexister et chacun laisser la cpu qu’il n’utilise pas à l’autre.
vinsyl
1 août 2022 à 17 h 42 min
Parallels est compatible avec la version ARM de Windows 11 sauf erreur. Est-ce pareil pour VMware? Existe-t-il une solution pour faire tourner la version X64?