Musique : l’app Winamp débarque enfin sur iOS
Vous pensiez que Winamp était mort ? Non, il revient sur iOS pour hanter vos playlists.
La légende fait son grand retour ! Créé en 1997, Winamp est un des lecteurs multimédia gratuits les plus anciens et les plus populaires. Dans les années 2000 déjà, son interface était un petit bijou d’ergonomie par rapport à ce qu’il se faisait à l’époque. Capable de prendre en charge de nombreux formats audio et vidéo (MP3, AAC, FLAC, OGG, WAV, AVI, MPEG et WMV), il est de plus largement personnalisable à l’aide de plugins, d’extensions et de divers skins.
L’application iOS, discrètement lancée pour des tests bêta l’année dernière, est désormais disponible au grand public. Si vous en avez assez du streaming et de Spotify et de ses abonnements étranges, que vous recherchez un lecteur multimédia puissant et customisable qui vous permet de lire vos propres fichiers musicaux et d’écouter des radios Internet, Winamp et votre ami. Welcome back !
Le renouveau d’une icône : Winamp se modernise
La dernière mouture mobile de Winamp se démarque résolument de son homologue web lancé l’an passé. Fini les contraintes d’inscription ou d’abonnement à Fanzone pour accéder au lecteur musical : l’application privilégie désormais la simplicité, au grand bonheur des mélomanes.
Cette nouvelle itération ne manque pas d’atouts : elle intègre Hotmix (service de radio numérique français), propose un égaliseur modulable à souhait et supporte Apple CarPlay. Autre innovation phare : Winamp est compatible avec iCloud, ce qui vous permettra d’écouter n’importe quel morceau stocké dans le vôtre.
Cette fonctionnalité s’avère particulièrement précieuse sur iOS, où l’accès aux fichiers médias transférés par connexion filaire est souvent limité en raisons des restrictions imposées par Apple.
Nostalgie et innovation : un mariage réussi
Tout en cultivant habilement sa dimension rétro, Winamp ne se contente pas de surfer sur la vague nostalgique. L’application, loin de s’enfermer dans son illustre passé, parvient tout de même à se réinventer. En mariant savamment fonctionnalités contemporaines et ergonomie repensée, elle ambitionne explicitement de séduire tant ses fidèles inconditionnels que les néophytes curieux.
Llama Group, l’entreprise détenant Winamp depuis 2018, a déclaré dans un communiqué sur Business Wire : « Cette application fait partie de la nouvelle génération de lecteurs que nous produirons à l’avenir ». En effet, l’avenir s’annonce prometteur pour Winamp, avec une cadence soutenue d’améliorations prévues d’ici fin 2024. Au programme : refonte esthétique, enrichissement fonctionnel et connectivité améliorée. Cette dynamique d’innovation devrait se poursuivre avec vigueur tout au long de l’année 2025.
- L’application officielle Winamp est disponible sur iOS.
- Elle est plus simple à utiliser, plus moderne et intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités.
- Winamp continuera d’évoluer dans les prochains mois et bénéficiera d’autres mises à jour.
jf92
14 juillet 2024 à 22 h 18 min
J’ai installé Winamp à partir de l’AppStore .
La version est bugger. Après installation, l’application recherche les fichiers musicaux sur mon IPhone 15 pro max, ça tourne et on revient à l’écran d’accueil.
Si on relance l’appli, ça tourne et on revient à l’écran d’accueil de l’iPhone.
J’ai désinstallé, rebooter le téléphone, réinstaller, lancer Winamp et même résultat.
J’en déduit qu’il y a un gros bug dans l’appli Winamp pour Apple.
Pierre L. Duval
15 juillet 2024 à 13 h 49 min
Tout marche bien ici sur iPhone 15.
Yoyo
19 novembre 2024 à 17 h 05 min
Pareil sur iPhone 12. J’ai plus de 9000 titres. La mise à jour sous Winamp bloque à 3500