Wikipédia veut qu’Apple et les géants de la tech payent pour ses contenus
Il ne s’agirait pas d’un injonction à payer mais plutôt d’une incitation.
Depuis vingt ans, Wikipédia fait partie du quotidien des internautes du monde entier. L’encyclopédie, raillée à ses débuts, est même devenue une référence pour beaucoup et une des plus grandes réussites du web. Comme rien n’est jamais vraiment gratuit, le fonctionnement d’un tel service a néanmoins un coût assez conséquent qui force l’organisation à faire régulièrement appel à la générosité de ses utilisateurs.
Wikipédia s’est récemment doté d’un code de bonne conduite
Selon Wired, Wikipédia aimerait désormais que les géants de la technologie tels que Apple, Google, ou Facebook, qui utilisent l’encyclopédie en ligne, contribuent à cet effort commun. La firme de Cupertino a en effet intégré ce service sur macOS et iOS. De même, lorsque l’on demande à Siri de nous fournir une explication sur un personnage historique ou une localité, il y a fort à parier que sa source sera Wikipédia.
Le média américain explique que ce paiement pourrait s’effectuer via Wikimedia Enterprise. «Wikimedia Enterprise fournit des outils et des services de développement payants qui permettent aux entreprises et aux organisations de consommer et de réutiliser plus facilement les données Wikimedia», explique la Wikimedia Foundation.
Concrètement, les grandes firmes technologiques ne seraient pas bloqués si elles refusent de payer pour accéder au contenu, mais ils seraient incités à utiliser ce nouvel outil qui simplifiera l’utilisation des articles. Wikimedia Enterprise ne sera lancé que plus tard cette année et on devrait donc en apprendre davantage d’ici là.
Récemment, Wikipédia a décidé de se doter d’un nouveau code de conduite pour faire face aux dérives potentielles. Ainsi, 1500 volontaires de Wikipédia issus des cinq continents et parlant 30 langues ont participé à son élaboration.
Il interdit formellement toute forme de harcèlement sur et en dehors du site. De même, les discours de haine, l’utilisation d’insultes, de stéréotypes y sont également proscrites, tout comme les menaces de violence physique. Enfin, le texte bannit aussi l’introduction délibérée de fausses informations dans le contenu.
Désormais, l’heure est à l’application de ce code de conduite et les communautés du site sont progressivement formées pour s’assurer de cette mise en place.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 mars 2021 à 21 h 54 min
Reference !??
Cela dépend vraiment du thème recherché !!!