Suivez-nous

iPhone

Emulateurs iPhone : Wii, GameCube et PSP ne rejoindront pas l’App Store

Mais pourquoi ?

Publié le

 
écologie environnement planète
© Unsplash / Paweł Durczok

Depuis qu’Apple a autorisé les émulateurs de consoles de jeu rétro dans l’App Store au début du mois, un flou règne concernant plusieurs d’entre eux. Certains émulateurs comme iGBA ont rapidement rejoint l’App Store après l’autorisation d’Apple, mais ont vite été retirés, ce qui a probablement poussé les autres à prendre des précautions.

Pour la PSP de Sony par exemple, le créateur de l’émulateur PPSSPP n’est pas encore sûr de rejoindre l’App Store. Il attend de savoir si les utilisateurs pourront utiliser leurs propres fichiers de jeux, auquel cas il rejoindra l’App Store. Dans le cas contraire, il pense que ça ne vaut pas le coup. On pense cependant aujourd’hui que le problème vient d’autre part. Du côté de l’application Provenance, qui émule par exemple Playstation 1, SEGA Saturn, Nintendo Virtual Boy et GameCube, son créateur doit aussi étudier les nouvelles règles avant une soumission sur l’App Store.

Si Provenance et PPSSPP prennent leurs précautions, on pensait que c’était dû à la nature sensible des émulateurs par rapport à la propriété intellectuelle. Cela pourrait cependant être plutôt dû à une technologie qu’Apple refuse catégoriquement de prendre en charge. Cela implique qu’il n’y aura probablement jamais d’émulateur PSP, GameCube ou Wii dans l’App Store.

Mais pourquoi ?

DolphiniOS, est un émulateur populaire qui propose d’émuler la GameCube ou la Wii, mais l’application rencontre un obstacle technique. Pour correctement émuler les jeux GameCube et Wii, DolphiniOS a besoin d’utiliser une sorte de traducteur de code pour processeur, nommé JIT. Comme le rapport 9To5Mac :

La GameCube et la Wii contiennent un processeur basé sur PowerPC. Tous les appareils Apple modernes utilisent un processeur basé sur ARM. Il n’est pas possible d’exécuter directement du code PowerPC sur un processeur ARM, et vice versa. Par conséquent, si nous voulons exécuter un jeu GameCube ou Wii sur un iPhone, il est nécessaire de traduire le code PowerPC du jeu en ARM pour que le CPU puisse le comprendre.

Ci-dessous, deux vidéos pour faire la différence entre Mario Kart exécuté sans JIT, puis avec JIT :

Alors qu’on pensait que le problème concernait principalement les droits d’auteur, il se pourrait finalement que ce qui freine réellement PPSSPP (PSP) et Provenance, soit, au même titre que DolphiniOS, le refus de la prise en charge de JIT par Apple. Cela pourrait également être la raison pour laquelle Apple autorise uniquement les émulateurs « rétro », et n’a pas parlé des autres émulateurs plus récents, comme la PSP la Wii, qui ont besoin de JIT pour un fonctionnement fluide.

Pas de Delta dans l’App Store français ?

Pour le moment, le seul émulateur à avoir réussi son entrée dans l’App Store semble être Delta, mais l’application n’est pas disponible en France. On pensait que cela arriverait bientôt, mais le créateur vient d’annoncer que les nouvelles tarifications induites par le DMA compliquent la tâche. Pour l’instant, l’application est uniquement disponible dans l’AltStore.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.