Widgets : toutes les nouveautés sur iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma
Il faudra patienter jusqu’à l’automne pour pouvoir les tester en version finale.
Les widgets sont encore plus interactifs avec iOS 17
Commençons avec iOS 17, compatible avec la plupart des iPhone déjà éligibles à la mouture précédente. Jusqu’ici, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent à part la “pile intelligente“, en termes de widgets interactifs sur l’écran d’accueil. C’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, avec la mise à jour présentée lors de la WWDC, les développeurs tiers ont tous la possibilité de doter leurs apps des mêmes atouts.
Pour l’instant toutefois, le nombre de plateformes concernées est limité. Parmi les nouveaux widgets interactifs sur iPhone, on retrouve notamment :
- Apple Music, avec des contrôles de lecture
- Rappels, pour cocher sa liste de tâches sans ouvrir l’app
- Maison, pour commander ses objets connectés (afin, par exemple, d’allumer une ampoule à distance)
- Apple Podcasts, pour démarrer ou mettre en pause une émission
- … et de nombreuses autres nouveautés à venir
iPadOS 17
Les widgets sur l’écran verrouillé
Avec iPadOS 17, les tablettes accueillent également les widgets mais sur l’écran verrouillé cette fois-ci. Une option de customisation déjà disponible sur iOS 16 depuis l’an dernier.
Pour les grands écrans, il est ainsi désormais possible d’afficher sur l’écran verrouillé les Activités en direct comme le score d’un match en cours, le statut d’une commande effectuée avec une plateforme de FoodTech comme Uber Eats, l’avancement d’un minuteur déclenché en amont et un raccourci pour le mettre en pause ou encore les informations de votre vol lors d’un voyage en avion.
Mais ce n’est pas tout, puisque la météo, le niveau de la batterie de l’iPad, les événements du calendrier, les rappels, l’autonome de l’Apple Pencil ou encore la date et l’heure selon les fuseaux horaires de votre choix sont également disponibles ici.
Les widgets interactifs également sur l’écran d’accueil
Comme iPadOS 17 est basé sur le même code source qu’iOS 17, il y avait déjà de grandes chances pour que la plupart des améliorations des deux logiciels soient communes. C’est le cas pour les widgets interactifs cités plus haut, disponibles désormais aussi sur tablette.
Sur macOS Sonoma, les widgets se déplacent
Finissons avec les widgets de macOS. Auparavant, ceux-ci étaient cantonnés au Centre de contrôle installé dans le panneau latéral droit de l’interface. Mais maintenant, il est possible de les déplacer directement sur le bureau, d’un simple geste de glisser / déposer avec la souris. Vingt ans après Windows, il était temps. La vidéo ci-dessous vous propose une démonstration très attrayante des possibilités offertes par cette nouveauté, signée Craig Federighi.
Bien sûr, comme vous l’aurez peut-être deviné, les widgets de macOS Sonoma deviennent davantage interactifs aussi. Les éditeurs peuvent proposer plusieurs tailles, comme sur iOS.
Parmi les widgets d’ores et déjà disponibles sur macOS Sonoma, on peut notamment citer :
- la galerie de Photos
- Météo
- l’horloge mondiale
- Calendrier
- Notes
- Apple Plans
- Apollo (client Reddit)
- Localiser
- HiCoffee (pour suivre sa consommation de caféine au quotidien)
- Apple Music
- des indicateurs d’autonomie des autres appareils de l’écosystème Apple connectés sur le même compte iCloud
- Rappels
- Raccourcis
- d’autres widgets issus d’apps tierces, comme celui du constructeur automobile Lucid qui propose de démarrer la climatisation à distance
Quelques spécificités bienvenues sont de plus à noter ici, comme la possibilité d’ajouter au Mac des widgets déjà présents sur l’iPhone et ce même si l’app associée n’est installée que sur le mobile et pas sur l’ordinateur (!), grâce à Continuité. Il faudra tout de même que le smartphone soit proche, et connecté sur le même réseau Wi-Fi que le Mac.
En prime, l’arrière-plan des widgets devient transparent pour éviter les distractions en cas d’ouverture d’une app lorsque la fenêtre de celle-ci n’est pas affichée en plein écran. Malin.