WhatsApp veut rattraper son retard par rapport à iMessage
WhatsApp ne dispose toujours pas d’une fonctionnalité pour éditer les messages comme iMessage ou Telegram.
Contrairement à ses concurrentes iMessage et Telegram, l’application de messagerie instantanée du groupe Meta WhatsApp ne dispose pas de fonctionnalité permettant l’édition des messages après leur envoi. Introduite par Apple avec iOS 16 dans sa solution de discussion native, la modification des messages est rapidement devenue une option centrale.
Mais à l’instar de Twitter, WhatsApp ne jouit toujours pas de cette fonctionnalité pour son milliard d’utilisateurs actifs tous les mois. La demande est pourtant présente et selon les informations de WABetaInfo sur le sujet, les développeurs auraient fini par craquer.
Dans la dernière bêta qui a été proposée à un public restreint, le changement des messages quelques minutes après leur envoi est possible. C’est la première fois que WhatsApp intègre une option de ce genre dans son application. L’existence de cette fonctionnalité dans la bêta ne suggère cependant pas que son adaptation pour le grand public est imminente.
Modifier les messages après l’envoi, un système à double tranchant
Mais si WhatsApp n’a pas encore lancé une telle fonctionnalité, c’est pour de bonnes raisons. Modifier des messages après leur envoi pose en effet plusieurs questions. La désinformation, déjà très présente sur le réseau social, pourrait bénéficier d’une telle fonctionnalité.
Il serait possible de transmettre des informations erronées avant de revenir sur ses propos afin de se couvrir. Le cyberharcèlement serait également beaucoup plus simple avec de tels outils à disposition. Les harceleurs sont déjà protégés par les hauts niveaux de sécurité de la messagerie, qui chiffre de bout en bout tous les échanges, s’il leur est permis de modifier leur texte sans que cela n’ait la moindre conséquence sur la conversation, il sera extrêmement compliqué de prouver leurs agissements.
WhatsApp développe donc cette fonctionnalité de modification des messages après l’envoi avec beaucoup de délicatesse et les développeurs ne vont pas se presser avant de sortir une version de cette fonctionnalité pour le grand public.