WhatsApp prépare des réactions comme sur les iMessage
On découvre désormais des changements presque chaque semaine dans l’app.
Sur iPhone, il est possible de “réagir” à un message reçu en effectuant un appui long sur la bulle correspondante. Apparaissent ensuite plusieurs icônes, au choix : le cœur, le pouce vers le haut, le pouce vers le bas, un rire, deux points d’exclamation ou un point d’interrogation. D’autres plateformes proposent leurs propres emojis, comme Facebook ou Slack.
Sur WhatsApp en revanche, la seule possibilité pour réagir à un message précis consiste à lui répondre directement dans un fil de discussion. Mais ceci peut donc être plus long. Un manque qui pourrait bientôt être comblé par une prochaine mise à jour…
D’abord en bêta
En effet, c’est comme souvent le site WABetaInfo qui rapporte avoir repéré des tests de réactions très similaires à celles des iMessage sur WhatsApp. Ici, les six images proposées sont toutefois un peu différentes car il s’agit d’un cœur, d’un “like”, du smiley qui pleure de rire (le plus utilisé), du visage étonné, des mains jointes et des pleurs.
WhatsApp is readying message reactions (secured by end-to-end encryption) in a new upcoming update of WhatsApp beta for Android and iOS. 👍❤️😂😮😢🙏 pic.twitter.com/o9CMW6pnsN
— WABetaInfo (@WABetaInfo) February 2, 2022
On ne sait pas encore quand les utilisateurs finaux pourront eux aussi en profiter, ni si cette fonctionnalité verra finalement le jour pour tous mais c’est très probable. iOS et Android sont tous deux concernés, mais WhatsApp dispose aussi d’un client Mac.
- À lire aussi : quatre nouvelles fonctionnalités en route pour WhatsApp
Une solution déjà incomplète ?
Malheureusement, il semble à en croire les captures d’écran de WABetaInfo que le choix des réactions soit donc limité uniquement à ces six emojis. Sur Facebook Messenger, de la même maison-mère, il est pourtant possible de choisir l’image que l’on souhaite parmi une galerie de plusieurs dizaines de possibilités.
Dans tous les cas, les réactions de WhatsApp devraient être chiffrées de bout en bout.