WhatsApp n’est plus qu’un service de messagerie, voici les “chaînes”
WhatsApp lance les chaînes, un canal de diffusion de contenu à sens unique. Et un nouvel onglet “Actu” vient compléter cette fonctionnalité.
- WhatsApp lance ses chaînes, une fonctionnalité pour diffuser du contenu vers un public large
- Il s’agit d’un canal à sens unique et non chiffré de bout en bout
- WhatsApp lance aussi son onglet “Actus” pour suivre les publications des chaînes ainsi que les statuts (l’équivalent des Stories)
Quand WhatsApp a été lancé par ses créateurs, celui-ci s’est positionné comme une alternative aux SMS. Et bien que de nombreuses fonctionnalités aient été ajoutées au fil du temps, l’app s’est toujours focalisée sur la messagerie. Cependant, à partir de maintenant, WhatsApp n’est plus seulement un service de messagerie, il devient aussi une plateforme de distribution de contenus, comme les newsletters ou les réseaux sociaux.
Dans un billet de blog, WhatsApp annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée “chaînes”. En résumé, il s’agira d’un canal de diffusion à sens unique, via lequel les administrateurs pourront diffuser du contenu tel que des photos, des vidéos, du texte, ou même des sondages. L’idée n’est plus de permettre aux admins de communiquer avec un petit groupe, mais d’atteindre des audiences très larges.
WhatsApp se lance dans “l’actu”
WhatsApp a conçu ce nouveau produit pour les entités telles que les personnalités publiques, les équipes sportives, etc. Mais le nouveau canal de diffusion pourrait aussi convenir aux médias. Pour suivre l’actualité d’une chaîne, vous devrez suivre celle-ci. Il est possible de les découvrir via les suggestions de WhatsApp. Le service de messagerie a en effet créé un annuaire dans lequel vous trouverez des chaînes à suivre. Mais vous pouvez aussi découvrir ces chaînes via des liens d’invitation.
L’idée est donc qu’en plus de vous permettre de communiquer en privé, WhatsApp sert aussi à suivre l’actualité de vos centres d’intérêt. D’ailleurs, en plus d’avoir lancé les chaînes, l’application dispose d’un nouvel onglet appelé “Actus”. Il s’agit d’un espace dans lequel vous pourrez consulter les statuts (l’équivalent des Stories sur WhatsApp) ainsi que les publications des chaînes que vous suivez.
“Au-delà de cette nouveauté, WhatsApp restera bien sûr principalement un moyen de communication privé entre proches et communautés, et cela sera toujours notre priorité. Les chaînes ne sont que notre réponse à une demande qui existe depuis plusieurs années”, explique le service de messagerie de Meta.
Une fonction inspirée de Telegram ?
Notons par ailleurs que la nouvelle fonctionnalité est un peu inspirée de Telegram. En effet, ce dernier propose déjà un canal de diffusion à sens unique depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est un moyen pour Telegram de monétiser sa plateforme avec de la publicité, sans compromettre la confidentialité des messages privés.
D’ailleurs, à propos de la confidentialité, WhatsApp précise que puisque les chaînes sont destinées à diffuser du contenu pour un public large, celles-ci ne sont pas chiffrées de bout en bout. Mais le service de messagerie explore l’idée de proposer ce chiffrement pour les chaînes avec un petit nombre d’utilisateurs.
Sinon, concernant les données personnelles des abonnés aux chaînes, WhatsApp explique que lorsque vous vous abonnez, l’administrateur n’a pas accès à votre numéro de téléphone. En fait, bien que les chaînes soient un canal de diffusion public, vos choix (les chaînes que vous suivez) demeurent privés.
Malheureusement, pour le moment, seuls quelques utilisateurs triés sur le volet peuvent pour le moment lancer leurs chaînes. “Pour partir du bon pied et dans l’optique d’apprendre et de développer cette expérience, nous allons commencer par travailler avec des personnalités et des organisations de premier plan en Colombie et à Singapour, où les chaînes seront lancées en premier. Nous lancerons les chaînes et la possibilité de les créer dans d’autres pays dans les mois à venir”, lit-on dans l’annonce de WhatsApp.
heybee
8 juin 2023 à 19 h 46 min
Allez ! C’est le debut de la fin !