WhatsApp se met (encore) à jour avec un changement pour iOS
Une fonctionnalité disparue fait son grand retour, pour le plus grand bonheur de ses habitués.
WhatsApp a commencé à déployer, assez discrètement pour le moment, une version améliorée de son app pour iPhone. Celle-ci peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store mais il semble que la publication soit progressive et ne concerne pas encore tout le monde. On peut aussi installer la nouvelle mouture en passant par TestFlight, à condition d’avoir été accepté au programme de beta test de la plateforme de Meta.
Le principal changement de WhatsApp pour iOS, en version 22.23.74 ici, est le retour des messages à s’envoyer soi-même. Comme sur Slack, vous pouvez ici ouvrir une discussion avec votre propre numéro de téléphone pour par exemple prendre des notes, sauvegarder un fichier ou encore enregistrer un mémo vocal à prévisualiser.
Comment s’envoyer un message à soi-même avec WhatsApp ?
Pour profiter de cette nouveauté, voici la marche à suivre :
- ouvrez l’app Contacts sur iPhone
- créez un nouveau contact avec votre prénom, votre nom et votre numéro de téléphone
- quittez Contacts
- ouvrez l’app WhatsApp
- appuyez sur le bouton pour écrire un nouveau message
- dans le champ de recherche, tapez votre nom
- touchez votre prénom quand celui-ci s’affiche
- écrivez votre message dans le champ prévu à cet effet
- touchez le bouton d’envoi
Bon à savoir
Comme toujours avec ses contenus, WhatsApp garantit que les notes que vous vous envoyez sont chiffrées de bout en bout. Par ailleurs, comme pour les messages échangés avec d’autres destinataires, le texte et les photos sont synchronisés avec l’ensemble des appareils que vous utilisez pour consulter votre boîte de réception. La fonctionnalité est donc également compatible avec WhatsApp pour macOS.
La création d’une conversation avec soi-même débloque les mêmes outils que pour une discussion classique. On peut ainsi y partager des stickers, paramétrer l’autodestruction des messages ou encore copier du texte pour le coller ailleurs. Pour ceux qui n’ont pas de gestionnaire de mots de passe à leur disposition, WhatsApp peut ainsi s’avérer être une bonne solution pour partager rapidement un identifiant d’un périphérique à l’autre.
WhatsApp pour iOS est compatible avec tous les iPhone tournant sous iOS 12.0 au minimum et collecte des données personnelles pour les revendre à des annonceurs.