WhatsApp : l’authentification par clé d’accès arrive sur iPhone
Après Android, au tour d’iOS d’y avoir droit
Un autre manière de s’identifier devrait bientôt être proposée aux utilisateurs WhatsApp sur iOS.
Les clés d’accès sont pour rappel un nouveau moyen de s’authentifier, plus sécurisé et moins contraignant que les mots de passe, ayant pour objectif à terme de les remplacer.
L’iPhone supporte ce type d’authentification depuis iOS 16, mais peu d’applications l’utilisent pour le moment. Cela pourrait cependant changer d’ici les prochains mois, notamment grâce à WhatsApp qui ne devrait pas tarder à sauter le pas. Ce qui motivera probablement d’autres applications populaires à le proposer.
De nouveaux indices suggèrent en effet que Meta pourrait déployer la fonctionnalité d’ici peu. Les informations en question proviennent de WEBetaInfo, qui comme à son habitude nous informe des nouveautés qui se cachent dans les versions bêta de WhatsApp. Il s’agit cette fois-ci de la bêta 24.2.10.73 de WhatsApp pour iOS, qui est disponible sur TestFlight, et qui intègre enfin les clés d’accès.
Plus besoin de code à 6 chiffres
Dans sa note, WEBetaInfo indique « Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-jointe, WhatsApp est actuellement en train de développer une nouvelle section où les utilisateurs pourront à l’avenir configurer leur clé d’accès. Cette configuration améliorera certainement le processus de connexion, éliminant le besoin du code à 6 chiffres pour accéder à votre compte. Après avoir configuré la clé, les utilisateurs pourront se connecter à leurs comptes en utilisant leurs méthodes d’authentification existantes, telles que Face ID, Touch ID ou le code d’accès de l’appareil. »
Disponibilité
Il n’y a pas d’informations claires quant à la sortie des clés d’authentification sur WhatsApp. On imagine cependant que l’intégration sera assez rapide étant donné que Meta propose déjà la fonctionnalité sur Android depuis Octobre, et des lignes de codes trouvées dans la précédente bêta indiquaient déjà leur arrivée sur iOS.