L’app de messagerie WhatsApp désormais totalement gratuite : nouveau modèle économique
C’est une annonce qui vient
de tomber : la célèbre application de messagerie Whatsapp
passe désormais au totalement gratuit. Elle abandonne ainsi la facturation au
delà de la première année d’usage, jusque là payante au tarif de 0,99 $ par
an.
On se souvient que Whatsapp a été racheté par Facebook
il y a
bientôt deux ans et que l’application a déjà changé de modèle économique
auparavant. Quel sera l’impact de ce changement ? Premiers éléments de
réponse :
Ainsi, l’application était à l’origine une application payante
commercialisée sur l’App Store notamment. Au mois de juillet 2013, l’appli devenait
gratuite mais mettait en place un modèle basé sur un abonnement
annuel.
Pour les clients historiques, elle restait gratuite à vie, pour les nouveaux
utilisateurs, un abonnement annuel était proposé au delà de la première année
d’utilisation.
Aujourd’hui, Jan Koum, l’un des fondateurs de la start-up désormais
propriété de Facebook, vient d’annoncer un changement concernant l’accès du
service.
En pratique, même si la somme est minime, l’abonnement ne semble pas donner
satisfaction et serait même un frein à l’installation pour
certains, notamment dans les pays ou l’accès à une carte de crédit n’est pas
aussi simple que dans nos pays développés. Alors l’application devient
totalement gratuite.
On retrouve là un des principes chers à Facebook : avoir une audience
maximale et pour cela, ne pas limiter par un quelconque paiement l’accès au
service.
Alors va-t-on voir arriver des pubs dans WhatsApp ou autres messages
non sollicités ?
L’éditeur indique
que ce ne sera pas le cas.
En fait, la monétisation devrait se tourner vers les utilisations
professionnelles de la messagerie. Ainsi, des banques ou autres services
pourraient mettre en place des "hot-lines" sur WhatsApp afin d’offrir une
nouvelle méthode de communication à leurs utilisateurs. En facturant cet accès
aux entreprises, cela permettrait de financer le service gratuit pour le grand
public.
Il est précisé que les informations concernant l’aspect payant du service
seront supprimées peu à peu lors des mises à jour de l’application, que ce
n’est pas encore le cas, mais qu’il n’y a désormais plus de
facturation .