Fuite de données : WhatsApp dans l’œil du cyclone en Belgique
La fuite concerne 1 Belge sur 4.
WhatsApp, la succursale de Meta est au cœur d’une nouvelle polémique. Cette fois, c’est la Belgique qui est concernée. Alors que l’entreprise mène des initiatives pour rendre son application plus sûre, un incident majeur a été observé concernant ses utilisateurs.
Une base de données contenant les informations personnelles de millions de comptes WhatsApp belges a été repérée en vente sur le dark web. Une découverte qui soulève de nombreuses questions.
3,2 millions de Belges dans le viseur
C’est une trouvaille pour le moins inquiétante. Les experts du centre pour la cybersécurité en Belgique ont découvert sur le dark web une base de données contenant les numéros de téléphone et identifiants WhatsApp de 3,2 millions de Belges.
Les cybercriminels à l’origine de cette vente proposent un échantillon gratuit. Cet aperçu contient déjà les données de 300 utilisateurs belges. Ce n’est par ailleurs que la partie émergée de l’iceberg : au total, ils affirment détenir les informations d’un Belge sur quatre.
Origine de la fuite ?
L’origine de cette fuite reste pour l’instant inconnue. Meta, la maison mère de WhatsApp, n’a pas encore réagi publiquement. Mais selon les experts, ces données pourraient provenir de fuites antérieures, compilées spécifiquement pour cibler la Belgique.
Cette base de données est une véritable mine d’or pour les cybercriminels. Avec les numéros et les identifiants WhatsApp de millions de Belges, ils ont tout ce qu’il faut pour lancer des campagnes de phishing à grande échelle. Imaginez : ils pourraient prendre le contrôle d’un compte WhatsApp et se faire passer pour un proche auprès de ses contacts. Ils pourraient ainsi leur soutirer de l’argent ou des informations sensibles, en toute impunité. Face à cette menace, la prudence est de mise. Amis Belges : gare aux demandes inhabituelles faites par vos contacts WhatsApp désormais !
Jagjazz31
23 août 2024 à 11 h 04 min
voilà un bout de temps que vous mentionnez le laxisme sécuritaire de cette application dans vos articles.
Vous avez proposé 2 app alternatives à installer en lieu et place de WhatsApp : Signal et Simplex.
Peut-être est-il temps de sérieusement y penser ????!🤨