WhatsApp dévoile l’arme ultime contre la censure d’internet
WhatsApp se dote d’un nouveau paramètre pour accéder à son service de messagerie via un serveur proxy, en cas de censure d’internet.
L’un des principaux avantages de WhatsApp est que celui-ci applique un chiffrement de bout en bout sur toutes les conversations. De ce fait, lorsque vous envoyez un message à quelqu’un, vous avez l’assurance que le contenu ne peut pas être lu sur les serveurs de WhatsApp, même en cas de fuite de données ou de demande d’accès par un gouvernement. Et désormais, le service de messagerie de Meta est également équipé d’un outil pour contourner la censure d’internet.
Plus exactement, WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité qui permet, en cas de censure d’internet, de se connecter à son service en utilisant un serveur proxy. “Pour les aider, nous lançons aujourd’hui un service de serveurs proxy pour les personnes utilisant WhatsApp dans le monde entier. Nous permettons ainsi à tout le monde d’accéder à WhatsApp, même en cas de coupure de l’accès à internet”, lit-on dans l’annonce du service de messagerie.
“En effet, il est désormais possible de se connecter à WhatsApp via des serveurs proxy configurés par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à permettre à tout le monde de communiquer librement”, ajoute WhatsApp. Celui-ci assure également que même lors de l’utilisation d’un proxy, le chiffrement de bout en bout continue de s’appliquer. Et de ce fait, les contenus des messages ne sont pas lisibles sur les serveurs proxy.
Cette fonction permettant d’utiliser WhatsApp via un serveur proxy est disponible partout dans le monde. Mais la messagerie semble particulièrement cibler l’Iran, où “ces coupures, qui se produisent depuis plusieurs mois, bafouent les droits humains en empêchant la population de recevoir une aide urgente”, selon celle-ci.
Comment utiliser WhatsApp avec un proxy sur iPhone ?
Il est important de préciser que WhatsApp ne fournit pas de serveur proxy. Celui-ci suggère à l’utilisateur d’en trouver un sur la toile, ou bien via des sources de confiance. Une fois que vous avez trouvé le serveur proxy, le paramétrage de l’application est relativement simple :
- Dans l’onglet des Discussions, appuyez sur Plus d’options > Paramètres.
- Appuyez sur Stockage et données > Proxy.
- Appuyez sur Utiliser le proxy.
- Appuyez sur Définir le proxy et saisissez l’adresse du proxy.
- Appuyez sur Enregistrer.
C’est tout, et cela pourrait vous servir si vous avez des difficultés à accéder au service de messagerie. WhatsApp espère que si les coupures en Iran se poursuivent, sa nouvelle fonctionnalité pourra aider les utilisateurs du service de messagerie.