Marre des messages audio ? WhatsApp peut les transcrire à l’écrit pour vous : voici comment
Vous ne pesterez plus quand vous recevrez un message vocal sur WhatsApp.

Faites-vous partie de ceux appréciant communiquer par messages vocaux ? On vous comprend. Il est vrai qu’envoyer un message vocal demande moins de temps que de transmettre une communication écrite. En revanche, écouter un message audio peut vous mobiliser pendant un bon moment, surtout si vos proches sont particulièrement loquaces. Autre contrainte, il faut se trouver dans un environnement adapté, idéalement avec personne autour, pour pouvoir écouter une note vocale. Heureusement, WhatsApp permet de transcrire les messages vocaux en texte, une fonction plus que salvatrice. On vous explique comment faire.
Voici comment transcrire un message vocal en texte sur WhatsApp (iOS)
Oui, vous pouvez tout à fait transcrire un message vocal en texte français sur WhatsApp sur iOS 16 et versions ultérieures. Voici la marche à suivre pour utiliser cette fonctionnalité particulièrement précieuse pour gagner du temps :
- Activez Siri dans les réglages (en effet, Siri est indispensable pour que la fonctionnalité de transcription WhatsApp soit active). Apple explique comment faire ici, si Siri n’est pas encore actif sur votre iPhone
- Allez dans les paramètres de WhatsApp (dernier raccourci tout à droite de la barre d’accès d’en bas) sur votre iPhone, puis appuyez sur “Discussions”
- Activez la fonction « Transcrire les messages vocaux »
© Capture d’écran WhatsApp par iPhon.fr
- Choisissez votre langue parmi celles disponibles sur WhatsApp
© Capture d’écran WhatsApp par iPhon.fr
La fonction est normalement activée désormais. Pour transcrire un message audio en texte maintenant, il suffit d’appuyer longuement sur un message audio reçu, dans une discussion, avant de choisir “Transcrire”.
© Capture d’écran WhatsApp par iPhon.fr
Si tout fonctionne bien, le texte devient visible sous le message audio après quelques instants.
Meta précise que la transcription d’un message vocal peut ne pas fonctionner si certains mots ne sont pas reconnus ou qu’un bruit de fond se fait entendre. Bien sûr, quelques erreurs peuvent se glisser dans la transcription fournie par WhatsApp, mais rien qui ne devrait modifier le sens des propos tenus par votre proche.
« La transcription des messages vocaux est générée sur votre appareil. Vos messages vocaux personnels restent protégés par le chiffrement de bout en bout. Personne, pas même WhatsApp, ne peut écouter vos messages vocaux ou voir le contenu de leurs transcriptions. Les confirmations de lecture des messages vocaux s’afficheront en fonction des paramètres activés dans vos paramètres de confidentialité », précise Meta sur le blog officiel de WhatsApp.
David
10 février 2025 à 16 h 39 min
Top merci !
Creco
10 février 2025 à 17 h 42 min
Ne peut-on pas avoir automatiquement la retranscription ?