Sur le web, les plus rapides ne sont pas les mobiles que vous pensez
Certes, les iPhone s’en sortent très bien. Mais il existe peut-être plus véloce en 2023.
- Un comparatif à classé les meilleurs smartphones en fonction de la vitesse de connexion au web
- Un seul iPhone figure parmi la liste, mais trois Samsung
- Il existe quelques astuces pour tenter de maximiser la vitesse de votre connexion
Nous sommes désormais bien loin des quelques dizaines de mégaoctets par seconde que permettait d’atteindre la 3G. Grâce aux données mobiles actuelles et au Wi-Fi, les vitesses désormais proposées par les opérateurs sont plutôt de l’ordre du giga. Pour en savoir plus, Ookla a réalisé un comparatif visant à départager les smartphones les plus efficaces du moment en la matière. On y découvre un mobile Apple dans le top 5, ainsi que quatre autres appareils, mais tournant pour leur part sous le système d’exploitation Android.
Chez Cupertino, c’est l’iPhone 14 Pro Max qui l’emporte. Cette édition atteint ainsi plus de 130 Mb/s par seconde en vitesse médiane pour le téléchargement, contre environ dix fois moins en envoi de fichiers. Un score tout à fait correct, mais que dépasse le Samsung Galaxy S23 Ultra avec des valeurs respectives de 161,86 Mb/s en installation contre 16,19 Mb/s en envoi. L’appareil est propulsé par une puce Qualcomm, alors qu’Apple embarque un processeur propriétaire fondu par TSMC. Mais la Pomme utilise aussi la technologie de Qualcomm pour le modem 5G.
Des chiffres à nuancer
En deuxième position du classement, on retrouve le smartphone pliable Galaxy Z Fold 4, lui aussi édité par Samsung. Le Pixel 7 Pro est troisième, suivi par l’iPhone 14 Pro Max et enfin par le Galaxy S22 Ultra.
Ces nombres restent cependant à considérer avec des pincettes : la méthodologie utilisée par Ookla pour arriver à de telles statistiques est spécifique et ne conviendra forcément pas à l’usage de tout un chacun. Qui plus est, il se trouve qu’Apple a la chance de proposer son navigateur propriétaire sur mobile, Safari : celui-ci est installé d’office sur tous les iPhone disponibles en magasin actuellement. Or, comme le fabricant se charge aussi de concevoir la carte mère du téléphone, il est probable que des optimisations conjointes entre le matériel et le logiciel soient à l’avantage de l’utilisateur.
Quelques conseils pour une connexion plus rapide
Pour tenter d’obtenir une vitesse de connexion la plus performante possible, voici quelques recommandations (pour iOS) :
- pour l’itinérance et si vous disposez d’un iPhone compatible, vous pouvez forcer l’activation de la 5G uniquement, au détriment des autres générations de réseaux mobiles
- dans certains cas et en fonction de votre opérateur, activez ou désactivez l’option VoLTE depuis l’app Réglages
- stoppez les mises à jour en arrière plan depuis l’App Store ou les téléchargements en cours depuis les apps de streaming (Netflix, Disney+, Spotify…)
- coupez votre VPN
- préférez la 4G ou la 5G si vous êtes en ADSL, ou au contraire tentez le Wi-Fi plutôt que les données mobiles si celles-ci sont trop lentes
DingEtDong🔔⚜️
19 avril 2023 à 9 h 44 min
Qu’est-ce que Cupertino?