Vous voulez gagner de l’argent sur X ? Évitez cette étiquette
X annonce de nouvelles règles pour sa monétisation. Les publications qui ont une note de la communauté ne pourront plus générer de revenus.
Afin de doper l’engagement de ses utilisateurs, X (ancien Twitter) mise énormément sur les créateurs. Et pour encourager ceux-ci, la plateforme propose déjà un programme de monétisation. En substance, lorsqu’une personne est abonné X Premium, il a la possibilité de générer des revenus en empochant une part des revenus publicitaires gagnés grâce à ses publications. Une nouvelle règle s’applique désormais pour qu’une publication sur X soit éligible à la monétisation.
C’est dans une publication sur la plateforme qu’Elon Musk a annoncé ce changement. “Tous les messages corrigés par @CommunityNotes deviennent inéligibles au partage des revenus. L’idée est de maximiser l’incitation à la précision plutôt que le sensationnalisme”, a indiqué celui-ci.
Worth “noting” that any attempts to weaponize @CommunityNotes to demonetize people will be immediately obvious, because all code and data is open source
— Elon Musk (@elonmusk) October 29, 2023
Contre les post trompeurs ?
Dans une autre publication, il précise que toute tentative d’exploiter cette fonctionnalité de X pour démonétiser des créateurs serait flagrante, dans la mesure où le code est open source.
Pour rappel, les Community Note ou Notes de la Communauté est une fonctionnalité de X qui permettent aux utilisateurs de “collaborer en ajoutant un contexte à des posts potentiellement trompeurs.” Chaque post sur X peut recevoir des notes de la communauté.
Mais une note n’est affichée publiquement que si “un nombre suffisant de contributeurs de différents points de vue jugent une note utile”. Et désormais, quand cela arrive, la publication qui fait l’objet d’une note n’est plus éligible à la monétisation. Reste à savoir si cette mesure sera réellement efficace pour lutter contre la désinformation sur X. En tout cas, comme évoqué plus haut, les créateurs sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de la plateforme.
“Vous pouvez désormais tout créer, vous connecter et tout collecter sur X. Nous avons permis la réussite économique des créateurs via notre relance des abonnements créateurs et notre programme de partage des revenus publicitaires. Jusqu’à présent, nous avons versé plus de 20 millions de dollars à notre communauté de créateurs – les créateurs, petits et grands, stimulent notre effet de volant d’inertie”, a récemment écrit la PDG de X, Linda Yacarino, dans un billet publié à l’occasion de l’anniversaire du rachat de la plateforme par Elon Musk.