Suivez-nous

Apple Vision

Vous aurez aussi bientôt un casque d’Apple entre les mains

L’affirmation peut en surprendre certains, mais elle représente le scénario auquel les analystes croient dur comme fer pour les années à venir.

Publié le

 

Par

Vision pro
© iPhon.fr

Si l’Apple Vision Pro est en rupture de stock, c’est pour une bonne raison. Ming-Chi Kuo estime en effet que si quatre-vingts unités ont été prévues par Apple pour le lancement, c’est plus du double qui aurait déjà trouvé preneur. Plus précisément, le chercheur taïwanais estime ainsi que pas moins de deux cent mille casques de réalité mixte pommés ont été acquis depuis le mois de janvier. Nous pourrons toutefois difficilement en avoir le cœur net. Et pour cause : le fabricant ne communique pas les chiffres de vente de l’appareil. Ce ne sera probablement pas le cas dans les mois qui viennent.

En effet, lorsqu’Apple présente ses résultats financiers trimestriels, ceux-ci sont divisés en catégories de produits. On y retrouve ainsi les Mac, les iPad, les iPhone ou encore les services et les wearables. Or, sous ce dernier terme, comme son nom l’indique, se cachent à la fois les écouteurs sans fil AirPods Pro, les montres connectées Apple Watch Ultra de deuxième génération ou encore, très probablement, le Vision Pro. La monture pourrait générer jusqu’à cinq cents milliards de dollars pour la société de Tim Cook, lors des années à venir. C’est en tout ce qu’affirme la banque d’investissement Morgan Stanley, très suivie, justement, des actionnaires ayant misé sur le titre AAPL à la bourse de Wall Street.

Ces prévisions, lorsque corrélées aux progressions des autres gammes d’objets connectés d’Apple, ne sont pas sans rappeler la croissance fulgurante du segment iPhone depuis 2007. D’autres y verront là le schéma suivi par les Apple Watch, également disponibles à un prix très cher lors de leur première sortie mais désormais accessibles sous la barre des 300 euros en France. Le pays n’a toutefois pas encore droit au casque de réalité mixte de Cupertino, car celui-ci n’est accessible que si l’on réside aux États-Unis. En passant par Shipito, il reste cependant possible de contourner cette limitation.

Mais il faudra y mettre le prix. En effet, le casque n’est donc pas accessible immédiatement en Apple Store. Or, le seul autre moyen de se le procurer semble aujourd’hui d’être l’achat via une plateforme de revente entre particuliers, telle qu’eBay. Sauf que les sommes qui y sont demandées pour s’offrir la monture sont plus que déraisonnables : les montants grimpent parfois à plus de huit mille dollars, soit plus de sept mille euros à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Apple voudrait déjà vous faire abandonner votre iPhone

Pour mieux comprendre les ambitions d’Apple en matière de réalité mixte, il faut en fait plutôt se pencher sur des rumeurs parues l’an dernier au sein de nos colonnes. On y lisait alors qu’un informateur, proche de l’entreprise californienne, assure savoir que celle-ci se prépare, à long terme, à “remplacer” l’iPhone par ses solutions de réalité augmentée. Et ce n’est pas utopique : il est déjà possible, avec certaines lunettes connectées comme les Solos (cyclisme) ou les Google Glass, de superposer des informations en temps réel avec son environnement sans pour autant perdre en confort. Le problème, c’est que pour l’instant, les solutions associées ne sont pas parfaites.

Xreal propose bien son propre ordinateur spatial (terme employé aussi par Apple) sur verres, mais l’appareil ne profite pas d’un système d’exploitation embarqué qui soit aussi complet que visionOS. On pourrait aussi citer le cas des lunettes Frame, mais cette fois-ci c’est la cible qui n’est pas la même. En effet, la paire vise plutôt les développeurs, avec une plateforme open source que tout un chacun peut éditer à sa sauce. L’offre a tout de même de quoi séduire, surtout avec son positionnement tarifaire à des années-lumière de celui du Vision Pro.

Mais comment ?

La vraie question qui se pose alors est celle d’un appareil capable, effectivement, de nous fournir tous les outils déjà disponibles sur iPhone, mais dans un format non seulement confortable mais aussi abordable et performant. Il ne sera donc pas question de surchauffe, contrairement aux Google Glass. Apple sait le faire : ses nouveaux MacBook Air n’embarquent pas le moindre ventilateur, pourtant il est possible d’y faire tourner la suite Adobe sur ses genoux, en été, et ce sans craindre de se brûler les cuisses. La question du prix, pour sa part, pourrait être réglée bien plus tôt qu’on ne le pense car un deuxième casque de réalité mixte verrait le jour avec une proposition de valeur similaire à celle de l’iPhone SE d’ici 2025, chez Tim Cook.

Quant au confort, il s’agit peut-être là de la dimension la plus technique de ce défi. Mark Zuckerberg l’expliquait récemment ; son Quest 3 étant plus léger, on peut déjà y voir une alternative au Vision Pro et ses plus de six cents grammes sur la balance. Mais les avancées d’Apple en la matière seront progressives, et il faudra certainement patienter jusqu’à la quatrième génération de ses montures VR pour avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, selon Mark Gurman.

Le journaliste de Bloomberg oublie par contre que le constructeur prépare aussi des lentilles intelligentes, faisant fi de toute contrainte physique ou presque.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Haznut

    16 février 2024 à 11 h 01 min

    Les lentilles restent pour moi du ressort de la science fiction.
    En plus du défi de l’affichage, résolument compliqué, comment seront-elles efficacement fournies en énergie ?

  2. tomtom

    16 février 2024 à 12 h 02 min

    Présente une Apple Watch dans les années 90 ils te diront la même chose 👍

  3. Terriblos

    18 février 2024 à 17 h 45 min

    L’avenir le dira. Perso je n’en vois pas l’interêt. Encore un truc qui va encore plus nous isoler du monde réel. On va se regarder à travers un casque tout en étant à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.