Vous attendez toujours l’Apple Car ? On a 2 mauvaises nouvelles
Au lieu de concevoir une vraie voiture autonome, Apple déciderait finalement de concevoir un système assez proche de l’autopilot de Tesla. De plus sa première voiture ne sortirait qu’en 2028, au lieu de 2026.
2024 est une année très importante pour Apple puisqu’avec le lancement du casque Vision Pro, celui-ci entre dans un tout nouveau marché, celui de l’AR/VR. Mais la firme travaille sur une nouveauté encore plus importante : un véhicule électrique et autonome.
Cela fait des années que nous savons que ce projet, que la presse surnomme Apple Car, est dans les tuyaux. Cependant, la première voiture Apple n’est pas encore près de sortir et il semblerait même que l’entreprise continue à faire face à d’importantes difficultés.
Malheureusement, afin de sortir sa première voiture plus vite, Apple aurait décidé de revoir ses ambitions à la baisse. Précédemment, des rumeurs avaient suggéré qu’Apple développe une voiture électrique complètement autonome. Mais d’après un nouvel article du Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, des sources proches du dossier auraient indiqué qu’Apple songe désormais à proposer une voiture électrique avec une conduite autonome très limitée.
Moins impressionnant et en retard
Ainsi, au lieu de proposer des voitures similaires aux robots taxis de Waymo (Google), qui peuvent circuler sans chauffeur, Apple pourrait se contenter d’un modèle fonctionnant plus ou moins comme les voitures Tesla dotées de l’autopilot : la conduite autonome ne serait disponible que dans certains scénarios et la supervision du conducteur serait toujours nécessaire.
En termes plus techniques, Apple envisagerait désormais de proposer une conduite autonome de niveau 2+. Or, le projet initial aurait été de proposer une conduite autonome de niveau 4 ou de niveau 5.
L’autre mauvaise nouvelle, c’est que d’après l’article publié sur Bloomberg, Apple aurait également repoussé la date de lancement de l’Apple Car. La firme aurait initialement prévu de lancer cette voiture en 2026. Mais désormais, ce lancement serait prévu pour 2028.
Une concurrence de plus en plus importante
Bien entendu, lorsqu’Apple sortira sa première voiture électrique, il pourra s’appuyer sur une base de fans loyaux ainsi que sur son écosystème de produits. Mais en attendant la sortie de l’Apple Car, la concurrence s’intensifie.
Apple sera en effet confronté aux constructeurs historiques, à Tesla, mais aussi aux marques chinoises qui sont en train de conquérir les marchés mondiaux. De plus, Apple a été devancé par l’un de ses principaux concurrents sur le marché des smartphones : Xiaomi.
À l’instar d’Apple, Xiaomi s’intéresse aussi à la voiture électrique. Et après avoir lancé sa filiale spécialisée dans l’automobile, il y a quelques années, Xiaomi a déjà dévoilé ses premiers modèles.
ETiPhoneMaison
24 janvier 2024 à 14 h 59 min
Mince, j’avais mis 250 000€ de coté ! , je vais en faire quoi ?.